single-emission.php

Par avec Sylvie ROYANT PAROLA

Brigitte Lahaie Sud Radio - Émission du 7 novembre 2024


Psychiatre, spécialiste du sommeil, auteure de « Notre sommeil, une urgence absolue » - Éditions Odile Jacob
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- On va l'évoquer justement aujourd'hui en compagnie de Sylvie Royan-Parola, qui est spécialiste du sommeil et qui vient de sortir un livre, Notre Sommeil, une urgence absolue, aux éditions Odile Jacob.
- Et en effet, on va voir que dormir, c'est très très bon pour la santé.
- En tout cas, elle pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le sommeil, comme par exemple, comment savoir si vous dormez suffisamment et si vous dormez au bon moment.
- Est-ce qu'il faut justement faire des siestes ? Quel est le nombre? D'heures durant lesquelles il faut dormir ? On va peut-être aussi pouvoir parler de cette fameuse heure fatale, c'est-à-dire l'heure où il y a le plus de décès.
- Et nous pourrons également évoquer les dangers du manque de sommeil, notamment pour les ados qui sont de plus en plus accros à leur smartphone.
- Et puis, pourquoi pas, on pourrait aussi évoquer les rêves, les cauchemars.
- Enfin bref, on va rester bien éveillés pendant ces deux heures et vous pouvez nous rejoindre au 0 826 300 300.
- En programme également, notre devise du jour, pourquoi l'agressivité se déclenche en love-conseil, on parlera des besoins et des envies, en sexo-conseil, on parlera du préservatif qui craque.
- Et notre débat du jour, est-ce que dormir seul est plus bénéfique pour notre sommeil ? Bonjour Sylvie Royan-Parola, merci d'être avec nous, bonjour.
- Bonjour.
- Alors vous êtes psychiatre et médecin du sommeil, et en effet assez pionnière dans ce domaine.
- Aujourd'hui, on le sait, hein, dormir c'est bon pour la santé, et ça c'est peut-être la première chose qui est importante à dire.
- Oui, le sommeil c'est totalement indispensable, enfin c'est à dire que...
- C'est un besoin essentiel.
- L'homme éveillé, il n'existe pas s'il n'y a pas l'homme endormi.
- Donc l'homme endormi, ça va être celui qui va réparer, celui qui va traiter l'information, celui qui va réguler les hormones, réguler donc le poids, réguler l'humeur, enfin vous voyez, il y a tout cet aspect complémentaire, du sommeil, c'est plus qu'une fonction, c'est tout un ensemble de fonctions qui nécessitent un état particulier.
- Ce qui voudrait dire que finalement quand on est éveillé, on fait plus de dégâts dans notre organisme, et c'est pour ça qu'on a besoin d'un certain nombre d'heures pour que tout ça se repose tranquillement.
- Absolument, nous sommes des individus de chair et de sang qui dépensons une certaine énergie pour se recharger, c'est nécessairement par le sommeil que ça passe.
- Est-ce qu'on a des sondages ? Combien de personnes ont des problèmes d'insomnie, ou en tout cas des problèmes pour bien dormir ? Alors l'insomnie, c'est la pathologie la plus fréquente au niveau du sommeil, et chacun peut avoir des problèmes d'insomnie.
- Il y a à peu près 30 à 50% des gens qui vont avoir des insomnies par période.
- C'est beaucoup ? C'est beaucoup.
- Et vous avez dans les insomnies chroniques, c'est-à-dire au moins trois nuits par semaine et pendant plus...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/