Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- De quoi on parle lorsqu'on évoque une maladie psychosomatique ? Alors j'ai remarqué que très souvent, les gens croient que ce genre de maladie n'existe pas et serait uniquement dans notre tête, et évidemment c'est faux.
- Une maladie psychosomatique doit être soignée, comme toutes les maladies, évidemment.
- Et puis on verra aussi que plus particulièrement encore dans ce genre de maladie, il est nécessaire de trouver du sens afin de pouvoir en guérir mieux.
- En tout cas, je vous invite à venir témoigner et poser vos questions, et pour ça, vous n'hésitez pas.
- Vous nous rejoignez en nous appelant au 0826 300 300.
- Bonjour Michel Hédoulle.
- Bonjour Brigitte.
- Alors vous êtes fondateur de l'Institut français de Chiatsu, et vous avez bien sûr écrit ce best-seller qui vient de sortir en édition magnifique.
- Il est magnifique, absolument.
- Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi.
- Alors c'est sorti en numéro limité, donc il en reste encore quelques-uns.
- 30 ans.
- Mais ceux qui désirent l'avoir, je les invite à l'acheter assez rapidement.
- Vous avez également écrit d'autres livres, notamment « Pourquoi ça m'arrive maintenant », etc.
- « Comment aller chaque jour de mieux en mieux ».
- Et ça c'est le dernier, le dernier nouveau dans l'écriture.
- Alors on va parler aujourd'hui de psychosomatique.
- J'imagine que dans le Chiatsu, on en parle plus particulièrement, ou pas ? Non, on n'en parle pas plus particulièrement dans le Chiatsu, parce que tout va bien.
- Ça va dépendre dans quel courant vous pratiquez.
- Il y a différents courants dans le Chiatsu.
- Le Chiatsu peut être totalement silencieux et uniquement une pratique corporelle.
- La dimension qui est la dimension psychosomatique, c'est celle que j'ai apportée avec la psychoénergétique et qui s'appuie sur certaines références de la médecine traditionnelle chinoise notamment, et qui permet ainsi, lorsqu'une zone corporelle est en tension, d'envisager qu'il puisse y avoir un lien avec des vécus particuliers qui peuvent être les nôtres.
- On est là dans un travail dans lequel le travail corporel de la technique Chiatsu, ça veut dire pression des doigts, donc c'est une sorte d'ostéopathie à l'orientale, et qui s'appuie aussi sur les données de l'énergie de la médecine traditionnelle chinoise, qu'on connaît notamment avec l'acupuncture, et auxquelles on vient rajouter la dimension dite psychoénergétique, qui est la dimension qui associe à cela, à travers les grandes arcanes de l'énergie, le sens et le vécu psychoémotionnel qui peut être associé à la douleur, et qui peut être fait associé...
- à travers toutes ces grandes idées qu'on vulgarise par le langage commun, du style que si j'ai mal à la tête, c'est peut-être que quelque chose me prend la tête, qui semblent être des discours réducteurs.
- Et c'est là où on retrouve effectivement ce que vous disiez, qui est l'insuffisante ou mauvaise interprétation de la terminologie psychosomatique.
- Quand on dit et qu'on parle de quelque chose de psychosomatique, ça ne veut pas dire effectivement que c'est imaginaire, que c'est une invention de la...
Transcription générée par IA