Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Je ne sais quoi d'autre encore.
- Mais par la suite, on est nombreux à avoir connu des abandons.
- Alors, ils sont plus ou moins douloureux, plus ou moins violents, avec le plus souvent pas vraiment des adultes pour nous comprendre et nous aider à affronter justement la souffrance de ce que c'est que l'abandon.
- Samuel Doc est avec nous et je vous propose qu'on revienne ensemble sur cette blessure d'abandon et on verra tout particulièrement en quoi elle nous handicape en amour.
- Parce que par peur d'être abandonné, on a peur d'aimer, bien sûr, on a peur de s'engager.
- Ou pire encore, on va quitter celui ou celle qu'on aime parce qu'on a peur qu'il nous quitte.
- Alors que peut-être, il ou elle ne nous aurait jamais quitté.
- Si vous avez envie de mieux comprendre en quoi justement votre blessure d'abandon vous handicape, je vous invite à venir nous rejoindre.
- Et pour ça, vous faites le 0 826 300 300.
- Samuel Doc, merci d'être avec nous. Bonjour.
- Merci beaucoup de me recevoir. Merci Brigitte.
- Alors, vous êtes docteur en psychopathologie.
- Oui, vous êtes également psychanalyste.
- Vous travaillez beaucoup avec vos patients et vous avez écrit notamment les chemins de la thérapie aux éditions Flammarion.
- L'enfant thérapeute, c'est votre dernier livre aux éditions Plon dans lequel vous parlez de votre enfance difficile avec bien sûr aussi ce sentiment parfois d'être seul, abandonné.
- C'est un sentiment que je crois qu'on a tous connu plus ou moins violemment, plus ou moins profondément.
- Et c'est important peut-être à un moment donné de se poser la question de où on en est avec notre blessure d'abandon parce que bien sûr, elle ne guérit pas forcément, mais elle peut cicatriser.
- Absolument Brigitte, et c'est ce que je trouve remarquable dans votre introduction, c'est que vous questionnez l'aspect universel de cette blessure-là.
- On aborde souvent ce sujet en ayant le sentiment que tout le monde n'est pas concerné par cette blessure, qu'il faut avoir été abandonné.
- Mais ce n'est pas vrai.
- Et d'ailleurs, vous parlez de la naissance.
- La naissance, c'est l'abandon.
- Un certain univers, et ça, je crois qu'on est tous nés jusqu'à maintenant.
- Et cette première séparation va marquer notre empreinte au monde et un rapport en réalité commun au manque, à la perte, à l'arrachement et bien sûr à l'abandon.
- Toute notre vie n'est qu'une succession de deuils et cet abandon va résonner dans la vie de tout un chacun parce que justement, nous avons dû abandonner l'univers maternel lorsque nous étions tout petits, tout bébés.
- C'est une séparation qui nous met au monde.
- Et ce sont les séparations aussi qui nous font grandir, si je puis dire.
- Même si, et là aussi, je vous rejoins, l'abandon peut être dans le domaine amoureux, mais même d'ailleurs dans le domaine tout simplement du quotidien, un véritable handicap, une source de souffrance lorsqu'on n'a pas réussi justement à comprendre pourquoi on était si sensibles à cet abandon, à cette...
Transcription générée par IA