Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Il y a eu un autre phénomène, et j'avoue que celui-là plaît peut-être moins.
- En tout cas, moi, ça ne me plaît pas spécialement.
- Il y a des termes de plus en plus utilisés, qui sont des termes anglais d'ailleurs, et ça rentre dans le langage sexuel et relationnel, comme par exemple le ghosting.
- C'est certainement d'ailleurs, je crois, le plus connu.
- Flore Chéry est avec nous, elle est journaliste, et on va faire le point justement sur ces mots du sexe.
- Et puis surtout, je vous demande de venir me témoigner, pour me dire quelles sont les mots du sexe.
- Quels sont les mots que vous aimez entendre, et ceux qui ne vous plaisent pas.
- Nous avons tous une subjectivité, par exemple, si je peux dire assez facilement, pénis, verge.
- J'avoue que j'ai un peu de réticence avec le mot bite, parce que, je ne sais pas, je le trouve peut-être un peu vulgaire, mais enfin bon, ça ne concerne que moi.
- On voit bien qu'on a tous notre subjectivité.
- Alors, vous aussi, vous allez nous le dire, et pour ça, vous nous appelez au 0826 300 300.
- Flore Chéry, bonjour.
- Bonjour Brigitte.
- Bon, ça va votre voix, va bien.
- Oui.
- Bon, alors, vous êtes journaliste, vous avez remarqué l'évolution de ces mots du sexe ? Oui, vous avez raison.
- Alors, les mots n'ont pas tant évolué que ça, c'est-à-dire qu'ils existaient déjà avant, mais là où vous avez raison, c'est qu'ils sont de plus en plus utilisés, à la fois par vos auditeurs, mais ça raconte aussi des discussions qu'ils ont avec leur couple, c'est-à-dire qu'on s'autorise de plus en plus de discussions avec son partenaire sur le sexe.
- Alors que peut-être, il y a 20-30 ans, il y avait plus de tabous quand on devait parler de sexe à son partenaire, et là, aujourd'hui, on se retrouve, on le voit avec les derniers sondages, qui montrent qu'il y a plus de pratiques sexuelles, par exemple, et bien, qui dit plus de pratiques sexuelles, dit aussi, tiens, mon chéri, j'ai envie d'essayer un cunnilingus, une fellation, ou peut-être un fantasme un petit peu plus poussé.
- Et le fait d'avoir libéré la parole des femmes, comme celle des hommes aussi, dans l'intimité, au sein du couple, ça a permis aux deux sexes d'avoir plus de vocabulaire.
- Absolument, et puis il y a tous ces mots nouveaux qu'on voit, qui parfois d'ailleurs passent et s'en vont.
- Exactement, et là où vous avez raison, c'est qu'il y a de plus en plus d'anglicismes qui apparaissent dans notre sexualité.
- Alors vous avez parlé de ghosting, il y a énormément d'anglicismes autour de la rencontre amoureuse, le ghosting en fait partie, c'est-à-dire couper de façon très brusque une communication virtuelle avec un partenaire, mais il y a aussi de l'anglicisme, dans ce que je vais appeler, la spectacularisation de notre intimité, par exemple le striptease, on peut se dire, ah bah tiens chérie, ce...
Transcription générée par IA