Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Si on ne sait pas ressentir ce qui s'y passe.
- Avec Sandy Boulanger qui travaille beaucoup sur le ressenti et le toucher, on va voir comment on peut être plus en harmonie avec son corps.
- Vous imaginez bien que c'est important sur le plan de la santé parce qu'en effet, si on prend soin de son corps, dès le premier signe, on risque moins de laisser tomber et donc de tomber gravement malade.
- Mais c'est également très important pour notre bien-être et évidemment pour notre plaisir parce qu'être à l'écoute des premiers signaux de plaisir, et les laisser nous envahir, c'est quand même le meilleur moyen d'accéder à la jouissance.
- Alors comment être mieux dans son corps ? Comment mieux ressentir ? C'est notre sujet du jour et si ça vous intéresse, je vous invite à venir nous rejoindre pour en parler avec Sandy Boulanger en nous appelant au 0826 300 300.
- Sandy Boulanger, bonjour.
- Bonjour Brigitte.
- Merci d'être avec nous.
- Vous travaillez beaucoup sur le toucher.
- Votre dernier livre d'ailleurs parle du toucher, l'art du toucher.
- Aux éditions de la Musardine, dans la collection Psychologue.
- Vous avez un site également, le lien au coeur du soin.com.
- Vous travaillez beaucoup avec des patients, notamment en cancérologie ou en soins palliatifs, donc des personnes qui sont réellement abîmées dans leur corps et le toucher leur redonne finalement, j'allais dire, une étincelle de, j'ai presque envie de dire, de bonheur.
- Oui, je pense qu'on peut aller jusque là parce que le bonheur, c'est un mot très symbolique et poétique.
- Il a plusieurs aspects.
- Je crois que quand on ne va pas bien dans son corps, forcément on ne va pas bien dans sa tête, mais l'inverse est aussi possible, de ne pas être bien dans sa tête, on n'est pas bien dans son corps.
- Et le toucher apporte en fait un réceptacle.
- Je dis souvent que mon corps sert de réceptacle en fait à la souffrance de l'autre pour pouvoir travailler comme un alchimiste sur qu'est-ce qu'on peut ressentir d'agréable, et quand on a un corps qui souffre, c'est le lien qui peut être agréable et c'est vrai que c'est assez résilient, j'ai envie de dire.
- Ça permet d'aller transformer tout ce qui peut mal se passer, que ce soit dans notre tête ou dans notre corps.
- C'est une intimité très profonde aussi, de pouvoir se laisser aller dans les mains de l'autre, contre le cœur de l'autre.
- C'est ce qui se passe quand on fait l'amour aussi.
- Bien sûr.
- Et est-ce que l'on ne sait peut-être pas, c'est que déjà, soi-même, si on a par exemple un peu mal au ventre, rien que le fait de mettre ses mains sur son ventre, en conscience, c'est-à-dire en ressentant réellement le contact de sa main sur la partie du corps qui a mal, déjà ça apaise.
- Et ça, on devrait tous y penser.
- Oui, c'est vrai que ce n'est pas du tout un réflexe dans notre...
Transcription générée par IA