Comment parler sexualité avec son ou sa partenaire ? Comment expliquer ce qu’on aime, ce qu’on voudrait changer ?
Les invités
Au cœur de l'intime, Brigitte Lahaie, accompagnée d'experts, plonge dans les sujets les plus tabous du sexe et des relations intimes mais aborde également les relations de couples, amicales et familiales accompagnée de témoignages d'auditeurs. Dans une société où il est parfois difficile de s'épanouïr, Brigitte Lahaie porte un regard bienveillant et plein de bons conseils sur des sujets parfois secrets ou douloureux. Retrouvez "Brigitte Lahaie Sud Radio" tous les jours de 14h à 16h sur Sud Radio et en podcast
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Et il pourra nous dire quel est le secret des couples heureux."
Brigitte Lahaie : Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio. Sans doute que l'un des plus grands problèmes de couple, c'est la difficulté de communiquer. Enfin, pas tout à fait, du moins c'est ce que dit mon invité Yvon Dallaire. Il nous expliquera dans un instant ce que sont les trois principaux obstacles à la communication dans le couple. Et d'ailleurs dans la communication en général. Yvon Dallaire a beaucoup écrit sur le couple, il continue à croire au couple. Et il pourra nous dire quel est le secret des couples heureux. Mais avec lui nous verrons aussi pourquoi il est si important de comprendre nos différences à l'heure où trop de gens voudraient nous faire croire qu'un homme et une femme c'est exactement pareil. Alors si vous rencontrez des difficultés dans votre relation amoureuse et que vous aimeriez bien savoir comment résoudre ces difficultés, et bien je vous invite à venir nous rejoindre et pour ça bien sûr vous nous appelez au 0826 300 300. Alors Yvon Dallaire qui est avec nous, il a écrit énormément de livres. Il continue d'ailleurs à faire des formations pour notamment tous ceux qui désirent être peut-être thérapeutes de couple. Donc si ça vous intéresse vous pouvez évidemment le retrouver sur son site Yvon Dallaire. Et puis Yvon Dallaire, il est maître en psychologie, spécialisé en thérapie conjugale et évidemment aussi auteur d'énormément de livres. Et je crois que le dernier justement c'était sur le couple qui peut être un couple qui existe et qui est heureux. Ça s'appelait le couple existe encore et l'amour aussi. (Et pourquoi pas). C'est bien ça. (Et oui). Alors d'abord puisque je viens d'en parler à l'instant dans l'introduction, vous dites c'est là où on n'est pas tout à fait d'accord tous les deux. Donc comme on est des gens intelligents on ne va pas se disputer. Que le problème, il n'y a pas de problème de communication. En revanche il y a trois écueils de la communication. Vous pouvez expliquer ?
"Alors les membres des couples heureux sur le long terme se mettent d'accord pour vivre avec des désaccords."
Yvon Dallaire : Oui. Ça fait plus de 40 ans que j'entends dans mon bureau des milliers d'hommes et de femmes parler de leurs problèmes de communication. Et j'en avais à la conclusion, après ces 40 ans-là, que les couples n'ont aucun problème de communication. Mais ils ont trois problèmes reliés à la communication. Justement Brigitte, vous venez de dire qu'il y a des choses sur lesquelles on n'est pas d'accord. On peut quand même rester amis. Même si on n'est pas d'accord. Mais on n'en parlera pas. Mais ça veut dire qu'on s'est rendu compte qu'on n'était pas d'accord grâce à la communication. Alors les gens croient que si on communique on va nécessairement arriver à la communion. On va nécessairement arriver à un accord. Alors les membres des couples heureux sur le long terme se mettent d'accord pour vivre avec des désaccords. Et comme vous venez de si bien le dire, on évite les sujets sur lesquels on sait qu'on va arriver dans j'ai raison, tu as tort, etc. Ça ne mène nulle part, ça mène dans le mur. Le deuxième problème relié à la communication. Je me suis rendu compte que des couples malheureux étaient devenus experts en communication merdique. Ils ne parlent que de ce qui ne va pas. Ils ne parlent que des problèmes. Parler d'un problème double est entretien et agrandit le problème. Alors que les membres des couples heureux, eux, sont devenus experts en communication florale. Ils se disent cinq, au moins cinq à dix compliments par reproche. Alors que les couples malheureux, ils se font des reproches. Et surtout, ils se font des critiques. La différence entre un reproche et une critique, un reproche, je donne un exemple concret, tu es en retard. Ça s'adresse au comportement. C'est vrai que monsieur ou madame est en retard. Ça c'est un reproche. Une critique, ça attaque la personne. Je ne peux pas me fier à toi, tu n'as pas de parole, tu m'as dit que tu arriveras. C'est ça, tu es toujours en retard.
Brigitte Lahaie : Puis alors on insiste beaucoup sur le toujours. (Tu n'es pas fiable.) N'est-ce pas? Et ça c'est en effet une critique et les critiques sont évidemment beaucoup plus nocives que les reproches, évidemment.
"Tu me critiques, je te critique à mon tour. "
Yvon Dallaire : C'est le premier cavalier de l'apocalypse. Les critiques amènent la défensive, la meilleure défensive, c'est la contre-attaque. Tu me critiques, je te critique à mon tour. Et quand on se critique, on hypothèque tranquillement notre amour. Et un des deux, les hommes dans 80% des cas, pensent acheter la paix par le silence. Donc ils s'enferment dans la bouderie. (Dans leur caverne.) Dans leur caverne. Ce qui énerve encore davantage les femmes qui, dans 80% des cas, ce sont elles qui veulent aborder un sujet litigieux, mais elles le font en parlant sous forme de critique ou de reproche. Évidemment. Donc c'est un cercle vicieux que les deux partenaires entretiennent. Il n'y a pas un coupable et une victime. Il y a deux co-réalisateurs. Et le troisième problème relié à la communication, c'est quand tu dis quelque chose, qu'est-ce que tu veux dire? [...]