Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- La dernière enquête sur la sexualité des Français indique que les jeunes font moins l'amour que leurs aînés.
- Alors est-ce qu'on doit s'en inquiéter ou au contraire se réjouir, puisque ça voudrait dire que la pornographie ne serait pas si nocive pour eux ? Nous sommes en compagnie de Stéphane Clerget, qui d'ailleurs vient de sortir un livre sur la souffrance en amour et on sait bien à quel point le premier chagrin d'amour est toujours très douloureux.
- En attendant, au moment de l'adolescence, ce n'est pas si simple d'aller vers une personne d'un autre sexe, c'est quand même aller vers l'inconnu.
- Et d'ailleurs de nombreuses jeunes filles aujourd'hui, en tout cas plus qu'avant, commencent leur expérience sensuelle entre elles.
- C'est un peu moins vrai, semble-t-il, pour les garçons.
- Pourtant, eux aussi sont assez inquiets aujourd'hui d'aborder une jeune fille, par peur aussi d'être accusée d'abus.
- Bref, on va faire le point sur les ados et on va essayer de comprendre comment ils abordent le sentiment amoureux.
- Et je vous invite évidemment à témoigner, soit parce que vous vous souvenez d'une expérience de votre adolescence ou alors peut-être parce que vous êtes parent et que vous vous inquiétez pour vos ados.
- Notre numéro 0 826 300 300.
- Bonjour Stéphane Clerget.
- Bonjour Brigitte.
- Alors d'abord, vous vouliez aborder ce sujet, je suppose, parce que vous recevez des ados, des adolescents, hommes, garçons, filles, femmes, qui sont inquiets aujourd'hui ? Oui, tout à fait. Je fais le constat avec d'autres confrères que depuis quelques années, de plus en plus d'adolescents finalement ont une certaine appréhension dans la rencontre avec l'autre sexe en général.
- Alors, est-ce que ça explique que les jeunes font moins l'amour ? Est-ce que ça explique qu'un jeune sur trois ressent de la solitude ? En tout cas, il y a un certain nombre de facteurs qui expliquent, sans doute, cette nouvelle crainte amoureuse.
- Et c'est nouveau ? Vous remarquez ça depuis combien de temps ? Depuis 5-6 ans. C'est extrêmement récent.
- Donc ça correspond avec MeToo quand même ? Oui, bien sûr. Bien sûr que MeToo joue sans doute un rôle puisque la peur de ne pas respecter le consentement est un frein très important chez les garçons.
- Ils ont du mal à bien comprendre finalement ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne peuvent pas faire, parce que c'est quelque chose qu'ils n'auraient pas du tout enseigné.
- Et du coup, ils sont un peu bloqués par ça.
- Et puis, du côté des jeunes filles, il y a aussi le questionnement de savoir si l'autre va trop loin ou ne va pas trop loin.
- Il y a la crainte que l'autre pourrait aller trop loin.
- Bref, il y a étonnamment, alors que depuis la mixité quand même, les filles et les garçons cohabitent ensemble.
- Oui, ça semblait s'arranger au fil des années, depuis la libération.
- Les filles et les...
Transcription générée par IA