Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- Communiquer, on entend sans cesse qu'il faut communiquer.
- Et oui, nous sommes dans un monde de communication, paraît-il, et pourtant ce monde me semble ne pas aller si bien que ça, justement peut-être parce qu'on ne sait pas de quoi on parle quand on parle de communication.
- Je crois que pour bien communiquer, il faut déjà savoir communiquer avec soi-même, c'est-à-dire savoir ce que l'on ressent, quelles sont nos émotions, et qui nous traversent, et puis ce qu'on désire.
- Avec mon invité Guillaume de Brébisson, on va parler de communication, et on va parler de communiquer avec le cœur, c'est ce qu'il nous dit en tout cas, et il va nous expliquer dans un instant ce qu'il entend par là.
- En tout cas pour moi, il y a quelques règles simples pour bien communiquer.
- Je pense qu'il faut déjà être vraiment à l'écoute de l'autre, il faut être en présence, comme on dit aujourd'hui, sans interrompre, il faut aussi savoir exprimer clairement ce que l'on ressent en parlant de soi, et non pas de l'autre, qu'on agresse souvent, il faut oser formuler ses attentes, ses désirs, ce qui n'est pas toujours si simple, notamment dans la relation amoureuse, et puis je crois qu'il faut le se respecter.
- Enfin, on l'oublie trop souvent, il y a aussi ce qu'on appelle la communication non-verbale, qui est parfois assez mauvaise, et qui est du coup assez contre-productrice.
- Par exemple, un mauvais geste ou être en train de regarder son téléphone au lieu de regarder celui qui est en train de nous parler, on peut imaginer que ça coupe toute communication.
- Et puis bien sûr, il y a le langage corporel, notamment lors des rapports sexuels, et quand un couple communique mal sur le plan sexuel, eh bien ça rompt la communication du couple.
- Bref, il faudra bien deux heures pour vous aider à mieux communiquer dans votre couple, et je vous invite déjà à témoigner ou à poser vos questions en nous appelant au 0 826 300.
- Bonjour, Guillaume de Brémisson, merci d'être avec nous pour communiquer durant ces deux heures.
- Bonjour Brigitte, merci de m'avoir invité.
- Alors, vous avez prévu avec Sabrina d'organiser un stage de quatre jours au Maroc, ce sera au mois de mai, et le titre de ce stage, Ouvrez votre cœur et communiquez avec amour.
- Qu'est-ce que vous entendez par le fait de communiquer avec son cœur ? Écoutez, je crois que vous avez très bien parlé de la communication, tout à l'heure, vous avez notamment parlé de l'écoute, et en fait, on oublie souvent que lorsqu'on communique, y compris en couple, on parle de choses et d'autres, et on parle rarement réellement de soi, comme vous l'avez dit d'ailleurs, d'abord être en contact avec soi, être capable d'identifier ses propres émotions, mais pour ça, encore faut-il être dans ce registre-là, et je crois que la première chose...
Transcription générée par IA