Retranscription des premières minutes du podcast :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- La jalousie, c'est un sentiment plutôt normal, puisque même les animaux éprouvent ce sentiment, même si ça se traduit plutôt par des relations de domination et de soumission.
- La jalousie, c'est un affect qui traduit notre besoin d'être, peut-être pas le préféré, mais en tout cas l'unique auprès de ceux qu'on aime.
- Je dis ce parce que j'ai observé qu'il existe également de la jalousie en amitié, et c'est vrai que ça ne paraît pas toujours normal, mais pourtant ça existe.
- De même, il ne faut pas la confondre avec l'envie, ce n'est pas tout à fait la même chose.
- Néanmoins, entrer prouvé à un pincement quand notre partenaire parle peut-être un peu trop avec quelqu'un lors d'une soirée et devenir furieux, il y a un fossé, et c'est ce que nous allons voir avec Jean-Charles Bouchoud, qui est avec nous, et puis on va donc décoder ce que signifie la jalousie, et à partir de quand elle devient anormale, voire même pathologique.
- On sait qu'on peut tuer par jalousie.
- Et puis, je crois qu'on va aussi aborder la question de la possession.
- Est-ce qu'on a le droit de vouloir posséder notre partenaire corps et âme ? Et puis sans doute qu'on parlera de l'infidélité, parce qu'évidemment, on le sait, c'est un moment terriblement douloureux et qui souvent réactive une jalousie qui était plus ou moins présente.
- Voilà, en tout cas, je vous invite à venir poser vos questions, à témoigner, notamment si vous êtes jaloux ou si vous êtes avec quelqu'un de jaloux.
- Et pour ça, vous nous appelez au 0 826 300 300.
- Jean-Charles Bouchoud, bonjour, merci d'être avec nous.
- Bonjour Brigitte, bonjour à tous.
- Pour un sujet qu'on connaît tous, qui n'a pas eu à un moment donné dans sa vie un peu de jalousie.
- On pourrait, pour mieux comprendre ce qui est normal ou ce qui ne le serait pas, remplacer le mot jalousie.
- On pourrait remplacer le mot douleur et se poser la question, est-ce que c'est normal à un moment donné d'éprouver de la douleur ? Oui, évidemment, si on marche sur le pied, je vais éprouver de la douleur.
- Et c'est normal, c'est même souhaitable, puisque c'est ce qui va me faire retirer mon pied.
- Donc, il est évident que si j'aime quelqu'un et que si ce quelqu'un me trahit, me trompe, il me semble normal effectivement d'éprouver de la jalousie, d'éprouver en tout cas une grande souffrance.
- Alors, je voudrais revenir sur une information que j'ai entendue tout à l'heure.
- Alors, la...
- La Cour européenne a retoqué, si je puis dire, un homme qui avait demandé le divorce pour motif qu'il n'y avait plus de relation sexuelle avec sa femme.
- Donc, il a demandé le divorce et puis finalement, c'est donc pas considéré comme un vrai motif.
- Voilà.
- Donc, qu'est-ce qui se passe ? Il est obligé de rester avec son épouse...
Transcription générée par IA