Retranscription des premières minutes :
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- Alors ces derniers temps, je me dis qu'il devient assez difficile d'être prof compte tenu du manque de respect des élèves.
- C'est vrai qu'on leur demande de faire preuve d'autorité, mais est-ce que c'est vraiment leur rôle ? À mon avis, c'est plutôt leur rôle d'instruire justement ces élèves.
- En plus, on voudrait qu'ils fassent des cours d'éducation à la sexualité alors qu'ils ne sont peut-être pas tellement à l'aise eux-mêmes dans leur sexualité.
- C'est ce qu'on va voir avec Samuel Comblez qui est mon invité et on va donc revenir sur ce vaste sujet, l'éducation sexuelle à l'école.
- Qu'est-ce qu'on peut apprendre ? Qu'est-ce qu'on doit dire entre les IST, la contraception et peut-être le plaisir ? Tout ça, c'est assez complexe.
- Et puis, on pourra aborder aujourd'hui les questions d'harcèlement et de l'abus sur les réseaux sociaux.
- En fait, je me demande quand même si c'est vraiment le rôle de l'école.
- Après tout, ne devrait-on pas d'abord donner aux parents un guide d'être parent ? Ça a toujours été un peu mon idée.
- Ça serait assez simple finalement de leur filer un petit cahier avec les différents rôles des parents.
- En tout cas, j'entends de plus en plus de thérapeutes qui me racontent qu'ils sont justement un peu débordés.
- C'est par leurs enfants, les parents.
- Donc, on va réfléchir ensemble.
- Vous allez peut-être avoir envie de me donner votre avis.
- Vous avez peut-être vous-même des problèmes avec peut-être votre enfant qui subit du harcèlement, qui est un petit peu trop sur les réseaux sociaux.
- Notre numéro, vous le connaissez, c'est le 0 826 300 300.
- Et avant d'accueillir Samuel Comblez, j'avais envie de vous parler d'un livre que j'ai reçu, qui vient de sortir aux éditions Alba Michel.
- Alors, on le connaît un peu parce qu'il a écrit d'autres livres.
- Déjà, « Héroïne à l'homme ».
- C'est un thérapeute américain qui a écrit notamment un très joli livre que vous connaissez peut-être si vous faites un peu de thérapie, qui s'appelle « L'art de la thérapie ».
- Il avait écrit aussi un joli livre sur Schopenhauer.
- C'était une sorte de roman un peu, parlant beaucoup de ce philosophe.
- Et là, il ressort avec son fils, parce que c'est un grand monsieur de 92 ans, je crois, ou 93, bref.
- Il ressort « L'heure du cœur » aux éditions Alba Michel.
- Le sous-titre, c'est « En thérapie ».
- Ici et maintenant.
- Et c'est vraiment un beau livre qui montre à quel point il est important, lorsqu'on est en train d'écouter quelqu'un qui se confie, qui vient en thérapie, de mettre beaucoup d'empathie, beaucoup de, j'irais jusqu'à dire même de sympathie.
- Enfin bref, le lien entre celui qui souffre et celui qui écoute.
- Il doit y avoir finalement peut-être, ça s'appelle peut-être de l'amour, tout simplement.
- « L'heure du cœur » aux éditions Alba Michel.
- C'est un très, très, très joli livre.
- Voilà.
- Samuel Comblès est avec nous aujourd'hui.
- Merci d'être là.
- Samuel Comblès, vaste débat, l'éducation à la sexualité.
- Est-ce que, au fond, est-ce que c'est réellement le rôle de l'école ? C'est la question que je posais en introduction.
- Est-ce que c'est le rôle de l'école d'instruire les enfants ? C'est une bonne question, effectivement.
- C'est une question qui ne se posait pas il y a encore quelques dizaines d'années, parce qu'on apprenait tout seul et puis parce qu'on se disait qu'on allait bien y parvenir.
- C'est vrai qu'aujourd'hui, avec ce qu'on entend, avec les difficultés que les jeunes peuvent avoir de situer ce que devrait être leur sexualité, tout simplement parce qu'ils sont influencés, notamment par Internet, l'idée, c'est de se poser la question.
- Je ne dis pas qu'on va forcément y répondre cet après-midi ou que moi-même, j'ai la bonne réponse.
- En tout cas, de se dire que c'est peut-être une responsabilité un peu collective, que tout le monde a quelque chose peut-être à y jouer, que peut-être que d'avant d'apprendre la sexualité, on peut peut-être déjà apprendre les relations humaines, le consentement, d'être en lien avec les autres.
- Le respect.
- Exactement.
- Qui sont déjà les prémices, ce que je viens...
Transcription générée par IA