Retranscription des premières minutes :
- Bonjour à tous, nous allons passer ces deux heures ensemble sur Sud Radio et nous allons parler de la sexualité du couple.
- Beaucoup de sexothérapeutes pensent que la sexualité du couple, c'est son baromètre de sa bonne santé, en tout cas c'est ce qu'ils disent.
- Alors moi je préfère personnellement dire que c'est l'intimité qui va être révélatrice de la bonne santé du couple, mais évidemment ce qui se passe sexuellement entre les deux partenaires indique bien des choses et c'est ce dont on va parler avec Bruno Martin qui est mon invité.
- Par exemple, on peut choisir un partenaire qui va être en résonance avec notre problématique, lorsque une femme n'a pas très envie d'avoir des relations sexuelles, elle est attirée par exemple par un éjaculateur précoce, comme ça ça ne dure pas longtemps, elle n'a pas le temps de souffrir si je puis dire.
- Alors au début de la relation, elle ne va pas s'en plaindre, mais si cette femme s'affirme dans sa féminité et dans sa sexualité, alors là le problème pourra se poser.
- Et c'est tout ça qu'on va voir avec Bruno Martin, donc je vous propose qu'on analyse les symptômes sexuels dans le couple et on verra ce qu'il raconte sur vous, sur votre sexualité.
- N'hésitez pas en tout cas à témoigner, à nous en parler, je sais que ce n'est pas toujours très fréquent une bonne sexualité harmonieuse dans un couple, il y en aurait peut-être nombreux à appeler, on essaiera de prendre le maximum de personnes à l'antenne, 0 826 300 300, c'est notre numéro de téléphone.
- Bruno Martin, bonjour.
- Bonjour Brigitte et bonjour à tous les auditeurs.
- Vous êtes psychosomaticien, vous avez écrit notamment L'amour et vous aux éditions Albin Michel avec moi, et puis vous avez aussi créé ce site ejaculation-précoce.net, il y a bientôt une chaîne YouTube mais pour l'instant on l'attend, on en parlera évidemment quand elle sera là.
- Oui, j'ai pris mon exemple.
- J'ai pris mon exemple exprès d'éjaculateurs précoces et de femmes qui n'ont pas très envie de faire l'amour, vous êtes d'accord avec ça ? Oui, maintenant dans les proportions, bon, je dirais que ce n'est pas la majorité des cas.
- Bien sûr, bien sûr.
- Parce qu'on subit plus l'éjaculation précoce qu'on ne la choisit, en règle générale.
- Et bon, alors quand on en est à ce stade de couple, effectivement c'est compliqué.
- Je l'ai vu aussi secondairement, c'est-à-dire après 20 ou 25 années, passer avec quelqu'un qui avait ce problème-là ou moins ce problème-là au début et plus à la fin, c'est femmes qui prennent le pouvoir grâce aux défauts de l'autre.
- Oui, oui, bien sûr.
- Et donc qui amènent à des prétextes de séparation, de divorce ou autre.
- Moi j'aime bien dire que la sexualité ça devrait être un jeu mais c'est malheureusement souvent un enjeu.
- Et oui, souvent.
- Et bon, moi je suis tout à fait d'accord sur l'idée du jeu.
- Pour moi c'est...
- Un jeu entre deux adultes consentants, parce que le mot il est important maintenant, et le fait de l'enjeu, c'est vrai qu'il se joue des tas de choses dans la sexualité, des jeux de pouvoir tout simplement, de proximité, des reproches, des rancœurs, tout s'exprime.
- C'est de la communication aussi.
- Et d'ailleurs, par exemple, il y a des femmes qui refusent la sexualité par vengeance ou par rancœur, et finalement elles se punissent.
- Elles sont les premières à se punir, alors évidemment elles punissent aussi le partenaire, et forcément, petit à petit, le couple va dépérir, parce qu'on sait très bien que...
- Vous êtes d'accord au fait, sur cette idée que c'est un baromètre du couple, la sexualité ? Moi je pense que c'est un baromètre, oui, un des trois clignotants majeurs du couple.
- Sentiment, tendresse, sexualité.
- Voilà, vous avez trois petits voyants sur le tableau de bord, donc si un s'allume en rouge, notre couple dysfonctionne, fatalement.
- Et est-ce qu'on a des couples, je vous demande votre avis, je vous donnerai peut-être le mien après, est-ce qu'on a des couples qui ont au départ une sexualité qui ne fonctionne pas très bien, et puis qui grâce à l'amour, la communication, la patience, arrivent à une sexualité...
Transcription générée par IA