Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Peut-être d'ailleurs pourquoi c'est si compliqué la sexualité, mais en même temps si révélatrice de ce que nous sommes à l'instant T, parce qu'on sait que notre sexualité, bien souvent, va évoluer tout au long de notre existence.
- Philippe Harlin est mon invité, il est sexothérapeute, et aujourd'hui tout particulièrement, il a eu envie de mettre l'accent sur une différence fondamentale et qui n'est pas toujours très bien comprise, la différence entre le désir sexuel et la pulsion sexuelle.
- Dans un instant, il va nous dire...
- Pourquoi d'abord il a eu envie d'aborder ce thème, et puis bien sûr, je vous invite à venir nous parler de votre désir ou de vos pulsions, à moins que vous ne vouliez intervenir pour poser une question en particulier sur la sexualité.
- Notre numéro 0 826 300 300.
- Bonjour Philippe Harlin.
- Bonjour Brigitte.
- Sexothérapeute, donc forcément, avec vos patients, on confond tout quoi, pulsions, désirs, excitations, fantasmes, envies...
- Mais c'est intéressant.
- C'est intéressant parce qu'on essaye souvent de distinguer qu'est-ce qui va être un désir plus du côté féminin, un désir plus du côté masculin, même si on n'est pas à 100% de chaque côté.
- Je pense qu'il y a dans la sexualité, on va avoir le temps de le développer, dans la sexualité masculine, quelque chose de pulsionnel.
- Je pense qu'entre autres, la testostérone, c'est une hormone de la pulsion, de l'agressivité, du passage à l'acte.
- À un moment, on a pensé qu'on allait augmenter, désir des femmes en leur mettant de la testostérone, sauf qu'il fallait mettre une quantité telle qu'elles...
- Vous avez les poils qui poussaient et la barbe.
- Elles trouvaient du désir, leurs hommes en perdaient en même temps, donc effectivement, ce n'était pas très rentable.
- Ce n'était pas la solution.
- Et ce côté pulsionnel, j'ai envie qu'on en parle parce qu'il donne de l'énergie, il donne de l'animalité, et on verra qu'il est très lié à l'animal en nous, il ne permet pas d'élaborer, il ne permet pas d'être patient, il ne permet pas d'entendre un nom.
- Oui, c'est la masturbation rapide pour évacuer une tension.
- Voilà, et ça aussi, ça sera important d'en parler, et je crois qu'on en parlera demain, comment ça joue dans la masturbation.
- Alors qu'une envie, ça peut être quelque chose qui nous laisse le temps de préparer.
- Vous voyez, cette idée de ce soir, on va se retrouver et je vais commencer à décorer, y compris réfléchir à ce qu'on va manger avant, à un petit repas.
- Je vais créer le contexte dans lequel je vais réaliser mon envie.
- Ça ne peut pas être une pulsion.
- On ne crée pas le contexte dans la pulsion, on passe à l'acte.
- Ou on accepte de ne pas y passer, on accepte la frustration.
- Parce que sinon, on ne va pas encourager tous les hommes à violer la femme qui passe.
- Je ne dis pas qu'on est obligé de passer à l'acte, mais la pulsion, elle ne s'inquiète pas du contexte.
- La pulsion, elle veut la réaliser.
- C'est la réalisation de ce pourquoi on a une pulsion.
- Immédiate, de préférence.
- Donc, c'est intéressant de voir comment on peut essayer de transformer certaines pulsions en envie.
- Parce que c'est intéressant.
- Et comment, des fois, mettre de la pulsion dans sa sexualité, de l'animalité, de l'instinct, ça peut être extrêmement excitant aussi.
- Il ne s'agit pas de condamner la pulsion, mais de bien comprendre ces deux énergies à notre disposition.
- C'est parce qu'on va savoir en user.
- Peut-être du sexe à la sexualité.
- Et alors, à mon avis, parce que j'ai réfléchi aussi en préparant l'émission, Philippe Harlin, et je me suis dit, mais au fond, est-ce que les femmes, qui sont très demandeuses, sont dans la pulsion ? Et je n'en suis pas certaine, justement.
- Je pense que nous, les femmes, étant une femme ayant eu une époque particulièrement très sexuelle, je crois qu'on est plus dans un désir de plaire, d'être prise, que dans ce que l'homme ressent quand il est dans sa pulsion, où il bande et où ça lui monte jusqu'en haut.
- Les rares cas où j'ai l'impression qu'on peut parler de pulsion chez une femme,...
Transcription générée par IA