Retranscription des premières minutes :
- 14h-16h, Brigitte Lahaye, Sud Radio.
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio et nous allons parler d'un sujet qui nous concerne tous, on va parler de la famille.
- Alors il est bien loin le temps où l'on se mariait pour faire plaisir à sa famille, d'ailleurs les filles n'avaient pas vraiment le choix.
- Les choses, c'est sûr, ont énormément changé puisque ce sont d'ailleurs surtout les femmes maintenant qui décident du partenaire qui pourra les épouser.
- Pourtant l'amour n'efface pas les différences sociales ni culturelles et c'est généralement à la venue du premier enfant que les problèmes surviennent.
- Lorsque les couples se séparent, il ne faut pas oublier les enfants, c'est généralement eux qui en subissent les conséquences.
- On voit d'ailleurs dans les familles recomposées tous les problèmes que ça pose.
- Et puis aujourd'hui, en tout cas en France, on voit des familles qui se disloquent de plus en plus.
- Et je vous propose aujourd'hui, en compagnie de Philippe Renaud, qui est également anthropologue, que nous abordions cette question de la famille.
- Durant des siècles, la famille représentait le socle pour bien des gens et ça leur permettait quelque part de ne pas se sentir trop seul.
- C'était un rôle, semble-t-il, essentiel.
- Est-ce qu'il est possible de vivre sans famille ? Je ne crois pas.
- En tout cas, pour peu de gens, ça me paraît assez difficile.
- Alors comment faire lorsqu'on est fâché avec sa famille ou même avec un de membres importants de sa famille ? Eh bien, c'est avec vous qu'on va en parler.
- Notre numéro 0 826 300 300.
- Philippe Renaud, merci d'être avec nous.
- C'est un sujet essentiel, je crois.
- Alors vous êtes psychiatre, sexologue, mais vous êtes également anthropologue.
- Et je pense que vous avez certainement beaucoup de choses à nous dire sur la famille.
- Oui, bonjour Brigitte et bonjour aux éditeurs.
- La famille, moi je dirais, et moi qui m'occupe depuis très longtemps de couple, le couple a émergé de la famille.
- Et il y a un peu plus d'une cinquantaine d'années, dans les années 70 en Occident, le couple apparaît.
- Auparavant, on est dans une famille étendue et il y a un couple famille à l'intérieur, mais qui ne dure pas très longtemps parce que très souvent, c'est un jeune couple, mais très vite, on a des rôles différents suivant les âges.
- Cette autonomie du couple va amener quelque chose qui est souvent confondu.
- Est-ce qu'il y a une rupture avec la famille ? Ou est-ce qu'il y a une autonomie de la famille ? Parce que très souvent, ça va être très mal vécu que le couple existe, le couple nucléaire, c'est-à-dire, par exemple, on parle de l'hétérosexualité, mais c'est 90% des couples.
- Ça va être un couple nucléaire homme-femme, ça va être un couple nucléaire homme-femme, par exemple, qui va s'isoler de la famille, qui va être vécu comme une sorte de rupture, vont dire certains, mais aujourd'hui, je crois que le couple moderne, c'est justement lorsqu'il a réussi à faire cette autonomie, on continue à avoir la famille, il n'y a aucune raison de ne pas le faire, avoir une autonomie avec les ascendants, c'est-à-dire parents, grands-parents, la famille étendue, mais une autonomie aussi avec les enfants parce qu'il n'y a qu'à voir combien de fois on en parle dans l'émission.
- L'une des difficultés, c'est tout de même de rester amant tout en étant parent et c'est cette double rupture, cette double autonomie, par contre, avec la famille, avec les enfants, qui va permettre cette nouveauté du couple moderne.
- Alors, ça va donner des antagonismes dont vous parlez, Brigitte.
- Et puis, je crois que c'est important, on voit aujourd'hui qu'il y a de plus en plus de gens qui sont anxieux, qui sont isolés.
- Et c'est vrai que les familles, aujourd'hui, sont souvent...
- ont changé de région, enfin...
- Et ça crée aussi peut-être beaucoup de souffrances.
- Alors, oui, c'est vrai.
- Et on se fâche plus facilement avec un membre de sa famille qu'il y a 50 ans.
- Il y a 50 ans, pour les grandes fêtes, là, on va bientôt fêter Pâques.
- C'était... Même si on n'était pas... On ne s'entendait pas,...
Transcription générée par IA