Retranscription des premières minutes :
- Bonjour à tous, nous sommes ensemble durant ces deux heures sur Sud Radio.
- Alors j'ai remarqué que dans ma vie, ce sont souvent des épreuves ou en tout cas des événements tout à fait inattendus qui m'ont fait évoluer.
- Et justement, ce que je vous propose, c'est de venir nous raconter ce qui a bouleversé votre existence, ce qui vous a permis de changer de cap ou tout simplement peut-être de mieux vous comprendre.
- Et c'est Hélène Vécali qui a eu envie d'aborder ce thème parce qu'elle a remarqué que ces patients, la plupart du temps, ont bougé grâce ou à cause d'un signe, d'un événement ou même parfois d'une rencontre, d'un livre, d'un film, d'une phrase qui peut être entendue comme ça lors d'une émission de radio, pourquoi pas.
- C'est intéressant d'ailleurs parce que ces quelques mots entendus, s'ils résonnent en nous, c'est parce que nous sommes sans doute prêts à les entendre.
- Et bien c'est de ça dont on va parler.
- Et durant ces deux heures, si vous avez envie de nous raconter ce qui vous a fait changer, vous nous appelez au 0 826 300 300.
- Merci de ce thème Hélène Vécali, je trouve que c'est un joli thème et je trouve qu'il est bien en écho avec votre livre Bienvenue en thérapie où vous racontez justement différentes histoires de patients avec toujours en écho un film qui raconte bien ce que ce patient a traversé.
- Est-ce qu'on a besoin justement d'un signe pour faire bouger quelque chose en nous ? Oui, je crois qu'en tout cas dans Bienvenue en thérapie, je raconte ces 17 moments de bascule et effectivement dans la vie, parfois à condition qu'on soit à l'écoute de nous-mêmes, on a ces moments d'épiphanie.
- C'est un mot que j'aime beaucoup, je le sors de sa connotation religieuse.
- On est bientôt en Pâques, on peut garder cette connotation religieuse Hélène Vécali.
- J'aime bien ce mot parce qu'il signifie un éclair de perspicacité, la manifestation d'une vérité en soi ou bien une lumière qui s'allume dans notre esprit.
- C'est ce sens-là du mot épiphanie que je retiens et que j'aime bien.
- Et comme vous le disiez, c'est ces moments où il y a un film, une phrase, une réflexion d'une amie.
- Un événement qui nous arrive et qui fait que soudain, on a une espèce de révélation qui change tout ou au moins un petit moment dans sa vie.
- Comme s'il y avait un avant et un après ? Oui, exactement.
- Parfois c'est quand même un événement très violent ou même une épreuve.
- Oui, ça peut être ça.
- Mais par exemple en thérapie, ça peut être simplement une question du psy tout d'un coup qui nous fait un arrêt sur image et ce moment de bascule.
- Et j'ai noté cinq sortes d'épiphanies, en tout cas les plus...
- C'est bien, vous avez travaillé les émissions.
- Je travaille toujours, Brigitte.
- C'est bien.
- Une épiphanie intérieure, c'est souvent en thérapie, où là tout d'un coup il y a une prise de conscience sur un événement dont on vient de parler.
- Il y a aussi une épiphanie miroir, c'est souvent quand on lit un livre, c'est-à-dire qu'on est tranquille et que là, on a en miroir un personnage qui nous ressemble et à qui il arrive quelque chose et que cela nous bouleverse et nous fait réfléchir autrement à soi.
- Une épiphanie émotionnelle, c'est souvent en voyant un film, c'est-à-dire que là on est embarqué dans l'histoire et tout d'un coup on est envahi d'une émotion qui va nous questionner.
- Ça peut être aussi une épiphanie existentielle.
- Là, c'est...
- On est dans la nature, on est avec des animaux, on est au bord d'un lac, il y a une espèce de méditation profonde sur la beauté du monde et là, tout d'un coup, on est en lien direct avec son moi profond et il se passe un événement.
- Et enfin, une épiphanie relationnelle, c'est-à-dire qu'on est en train de discuter avec quelqu'un et on est avec un ami, une amie, et puis au cours de la discussion, il y a une réflexion ou une remarque, on s'entend dire quelque chose.
- Qui nous arrête et nous amène à réfléchir...
Transcription générée par IA