Le Professeur Delfraissy admet que le vaccin contre la Covid-19 n'empêche pas la transmission...
André Bercoff reçoit le Professeur Bernard La Scola pour parler de la confession du Professeur Delfraissy : ce dernier admet que le vaccin contre la Covid-19 n'empêche pas la transmission...
Les invités
Ça balance dans Bercoff dans tous ses états
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Alors, qu'est-ce qui ne tourne pas rond ?"
André Bercoff : Oui, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. Alors, qu'est-ce qui ne tourne pas rond ? Eh ben, je vais vous dire, ce qui ne tourne pas rond, c'est par exemple, rappelez-vous, c'était pas si loin, le Premier ministre que la France nous donne. Nous a donné M. Jean Castex en mars 2021. Et il affirmait, il n'était pas le seul, tout le gouvernement, tous les porte-paroles, les médecins de plateau dans leur entièreté, disaient ce que dit Jean Castex. Écoutez, c'était chez Samuel Etienne en mars 2021. "Je peux vous assurer qu'effectivement, si j'avais le moindre doute, si j'avais le moindre doute, vous demanderiez la suspension. Absolument. Absolument, parce que c'est mon devoir, c'est ma responsabilité. Bon, mais à ce stade, il faut avoir confiance dans ce vaccin, il faut avoir confiance dans ce vaccin, et se faire vacciner. Je le dis de la façon la plus solennelle. Sinon, alors, on aura des retards dans la vaccination. Les Françaises et Françaises seront moins protégés et la crise sanitaire durera plus longtemps." Alors voilà, si j'avais le moindre doute, j'en donnerai la suspension, dit Jean Castex. Si j'avais le moindre doute, eh ben, il n'y avait pas le moindre doute, je veux dire, apparemment, pas le moindre doute. Et les quelques, les sulfureux, marginaux, s'il n'était pas qualifié de complotiste, etc. qui osaient dire, oui, mais on ne sait pas encore, est-ce qu'on a toutes les données ? Mais non, taisez-vous, vous serez interdits de boire, d'aller au cinéma, de fumer, et d'ailleurs, vous serez interdit, effectivement, et suspendu sans salaire, si en plus, le personnel de santé, vous ne vous sentez pas obligé d'eux. Tout ça, on sait.
"Vous serez interdits de boire, d'aller au cinéma, de fumer, et d'ailleurs, vous serez interdit, effectivement, et suspendu sans salaire, si en plus, le personnel de santé..."
André Bercoff : Et puis, voilà-t-il pas que hier, le président du conseil scientifique, qu'on l'avait entendu à plusieurs reprises, en disant, tout va bien dans le meilleur des mondes, et puis, depuis quelque temps, le professeur Delfraissy a changé vraiment de langage. Alors, ce n'est pas du tout comment l'esprit vient aux jeunes filles, mais effectivement, les connaissances sont arrivées, et voilà ce qu'il a dit hier le professeur Delfraissy dans les 4 vérités sur France 2." Là, on a eu un vaccin, on a eu des vaccins en 9 mois. Bien sûr, c'est rapide, il y a eu beaucoup d'incertitudes sur les vaccins. Nous nous sommes trompés initialement sur les vaccins, en disant qu'ils protégeaient contre la transmission, ils protègent mal contre la transmission, ils ont une durée de vie relativement limitée, d'où la répétition des vaccinations. Inversement, on ne s'est pas trompé peut-être sur l'essentiel, c'est-à-dire qu'ils protègent de façon très forte, puissante et soutenue contre les formes graves."Voilà, contre les formes graves, c'est toujours bon. Alors, je rappelle simplement qu'aujourd'hui, évidemment, le professeur Jean-François Delfraissy est président du comité consultatif national d'éthique, il est ex-président du conseil scientifique. Alors, on peut vraiment se poser des questions, et on va s'en poser là. Bonjour, professeur Bernard La Scola, bonjour. (Oui, bonjour.) Bonjour, vous êtes responsable du laboratoire de crise en maladies infectieuses et virus respiratoire de l'IHU méditerranée infection. Alors, professeur La Scola, en étant effectivement très matter of fact, pardon, comme disent les Américains, et très objectif, au fond, c'est intéressant, parce que vraiment, le changement de langage, alors, on peut dire oui, mais bon ben, on ne savait pas, maintenant, on sait. Et voilà ce que dit Delfraissy, alors qu'il ne disait pas tout à fait la même chose, c'est le moins qu'on puisse dire, il y a encore un an, un an et demi. Où en est-on véritablement ?
"Où en est-on véritablement ?"
Professeur Bernard La Scola : Ben, si vous voulez, c'est bien qu'il se soit perçu que le vaccin n'empêchait pas la transmission, mais moi, c'est... Si vous voulez, c'était bien de mettre ce vaccin au départ, on pensait qu'il marcherait, ça a évité les formes graves, on a diminué de moitié la mortalité, donc c'est une bonne chose. Le problème, moi, qui reste toujours aussi chaud quand chez moi, c'est que... Enfin, pour moi, si vous voulez, c'est qu'au début, vers le milieu de l'été à peu près 2021, on savait déjà que ça n'empêchait pas la transmission. Donc, à partir du moment où on sait que ça n'empêche pas la transmission, on se demande pourquoi on a fait le pass vaccinal, pourquoi on n'a pas réintégré les soigneurs non vaccinés, ouais.
André Bercoff : Oui, c'est ça, on le savait vraiment depuis, vous dédire, depuis quoi ? mai, juin 2021, c'est ça ?
Professeur Bernard La Scola : On a commencé sans doute à ce moment-là, si je ne me trompe pas, le pass vaccinal, c'est début août 2021. (...)