Libération des otages, prolongation de la trêve : quelles suites pour les négociations à Gaza ?
Entrée en vigueur vendredi, la trêve a permis de libérer 50 otages détenus par le Hamas contre 150 Palestiniens emprisonnés en Israël. Cette pause dans les hostilités, qui devait expirer mardi matin, est prolongée jusqu'à jeudi matin, comme l'ont confirmé le Hamas et le Qatar. Pour en parler, André Bercoff reçoit Jonathan Serero, journaliste spécialiste du Moyen-Orient et du Hamas.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Les otages, la guerre, libérer, libérer."
André Bercoff : Maggie Blanchard, oui pas besoin de pêcher, les otages, la guerre, libérer, libérer. Il y a eu des libérations déjà et heureusement depuis quatre jours donc hier soir trois jeunes franco-israéliens ont fait partie du groupe de 11 otages relâchés hier par le Hamas dans le cadre de l'accord entre le mouvement islamiste palestinien Israël. Le tout effectivement surveillé, organisé par le Qatar. 50 israéliens ont été libérés depuis le début de la trêve, 150 détenus palestiniens ont été libérés en échange dont 33 dans la nuit voilà, d'après l'autorité palestinienne, d'après l'autorité pénitent en série israélienne, pardon, alors trêve elle va continuer, elle ne continue pas et puis il y a eu une déclaration du premier ministre Qatari qui est encore une fois le médiateur dans cette, cher Mohammed bin Jassim al-Thani a dit ceci au Financial Times, "le Hamas pour permettre la prolongation de trêve a besoin de localiser des dizaines d'otages qui sont à ce jour détenus par des civils palestiniens et des factions". Voilà, on croyait que la totalité des otages était dans les mains du Hamas, eh bien pas du tout, il y a effectivement un certain nombre d'otages qui ont été, en guillemets, dispatchés. Jonathan Serero , bonjour.
Jonathan Serero : Bonjour.
André Bercoff : Bonjour Jonathan, vous êtes journaliste indépendant, vous êtes évidemment au Moyen-Orient et vous c'est très très bien le Moyen-Orient, vous y êtes maintenant. Qu'est ce qui se passe avec cette histoire d'otages ? Enfin je veux dire, on avait l'impression effectivement que le Hamas avait détenu la totalité et puis on parle d'otages détenus par des particuliers, par le FPLP, le Front de Libération de la Palestine et c'est quoi donc ça ? Est-ce que ça devient plus difficile de manœuvrer ou pas ? Qu'est ce qui se passe exactement ?
Jonathan Serero : Je pense que tout cela est un petit jeu du Hamas, même un mauvais jeu du Hamas. Le Hamas sait très bien, je pense, où sont l'ensemble des otages puisque c'est le Hamas qui a mené le 7 octobre l'attaque, le massacre contre les localités israéliennes qui se trouvent dans le pourtour de la bande de Gaza, le Hamas et le djihad islamique. Ils savaient où envoyer les otages puisqu'on a retrouvé traces aussi de la présence d'otages à l'hôpital Chifa. On a retrouvé aussi, selon les témoignages, les otages se trouvaient aussi dans le nord de la bande de Gaza, dans la ville de Gaza et on sait aussi selon certains témoignages que ces otages se trouveraient dans le sud de la bande de Gaza, dans la localité, la ville natale de Yahya Sinouar, le chef du Hamas. Tout cela est un petit jeu du Hamas et je pense que ce petit jeu devrait quelque peu s'arrêter. Les Tsahal devraient reprendre son opération militaire contre le Hamas pour accentuer cette pression et pour faire libérer tant plus d'otages.
"Mais est-ce que le Hamas fait tout cela à dispatcher, à éparpiller les otages, vous dites qu'ils savent très bien où ils sont, pour prolonger le cessez-le-feu, pour prolonger la trêve ? C'est un peu ça ?"
André Bercoff : Alors Jonathan Serero , est-ce que effectivement, ce que vous dites, vous, alors il va évidemment vérifier, mais est-ce que le Hamas fait tout cela à dispatcher, à éparpiller les otages, vous dites qu'ils savent très bien où ils sont, pour prolonger le cessez-le-feu, pour prolonger la trêve ? C'est un peu ça ?
Jonathan Serero : Je pense que c'est aujourd'hui, André, la stratégie du Hamas de gagner du temps, de ralentir Tsahal dans sa progression dans la bande de Gaza et justement de réfléchir au prochain coup, à la prochaine stratégie, comment faire face aux militaires israéliens qui sont mobilisés dans la bande de Gaza et cette carte que le Hamas détient dans sa main, cette carte importante des otages lui sert justement à faire traîner les choses et [...].
André Bercoff : Alors Jonathan Serero à votre avis, on ne peut que spéculer là-dessus, est-ce qu'au fond, Israël dont la politique a toujours été de récupérer à tout prix les otages qui ont été ravis par l'adversaire, est-ce qu'ils vont continuer, est-ce qu'ils peuvent continuer la trêve jusqu'à ce que effectivement le dernier otage soit libéré, le dernier otage encore en vie bien sûr, ou effectivement ils vont se dire attendez, il faut recommencer les opérations et augmenter la pression au risque, il faut le dire, au risque de mettre en danger. (...)