Rémi Tel, entrepreneur et cofondateur du collectif Peuple Libre, traducteur de "La société industrielle et son avenir" aux éditions du verbe haut
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Et là, c'était pas des bombes atomiques fabriquées Théodore Kaczynski."
André Bercoff : La Java des bombes atomiques, évidemment, Boris Vian, le très grand Boris Vian. Et là, c'était pas des bombes atomiques fabriquées Théodore Kaczynski. Je suis très heureux d'accueillir Rémi Tell. Bonjour Rémi Tell.
Rémi Tell : Bonjour André Bercoff.
André Bercoff : Vous avez traduit et présenté un livre étonnant, que je conseille vraiment, quelles que soient les opinions de nos auditeurs, des auditeurs de Sud Radio, des résistants de Sud Radio, c'est publié aux éditions du Verbe O, et ça s'appelle « La société industrielle et son avenir ». Ça a été écrit en 1995. Mais je vais rappeler qui est, parce que c'est très exceptionnel qu'on présente quelqu'un comme ça, qui est Rémi Tell, qui est Théodore Kaczynski, qui vient de mourir il n'y a pas longtemps, je crois.
Rémi Tell : Alors d'abord, André, je vous remercie de me recevoir pour ce livre, parce qu'effectivement, c'est un livre un peu difficile. Il faut du courage pour en parler, puisque Théodore Kaczynski était philosophe, mais il est plus connu pour son action terroriste. Criminel, on peut dire. Il a fait l'objet de la plus longue et la plus coûteuse trac de la part des autorités fédérales américaines.
André Bercoff : Alors rappelez, rappelez en quelques mots, c'était quand ?
Rémi Tell : C'est un génie des mathématiques. Il reçoit en 1967 le prix de la meilleure thèse dans la discipline. Il devient professeur américain, assistant à l'université de Berkeley, et puis il décide de tout quitter pour une cabane dans le Montana, sans eau ni électricité.
André Bercoff : Ah oui, complètement, vraiment. Exactement. Hermite, quoi.
"Et pendant 20 ans, il va adresser des colis piégés à des personnes qu'il accuse de défendre la société industrielle, qui est son grand combat."
Rémi Tell : Et pendant 20 ans, il va adresser des colis piégés à des personnes qu'il accuse de défendre la société industrielle, qui est son grand combat. Il sera finalement arrêté en 1996. Il a tué, il a eu des bombes sur la main. Trois personnes sont mortes suite à son action terroriste. Il y a eu beaucoup de loupés quand même, donc il y a eu de très très nombreux cibles durant ces 20 années.
André Bercoff : Il a envoyé des colis piégés.
Rémi Tell : Il envoyait des colis piégés. Et il est l'auteur d'une œuvre qui a été reléguée au second plan, et on le comprend du fait de son action violente, mais absolument majeure, prophétique, et d'un ouvrage, d'un manifeste, qui est donc la société industrielle et son avenir, qui dégage un peu le principe actif et explicatif du monde moderne. Et on a eu l'idée de cette réédition avec mon éditeur Sylvain Durin que je salue. Et il se trouve que le changement à propos de cette réédition, quelques minutes après la validation de ce projet, nous recevions la nouvelle du décès de Ted Kaczynski dans une prison de Caroline du Nord. Et donc cette idée s'est transformée en devoir et même en sacerdoce, puisque c'est le produit de près de 400 heures de travail pour retraduire le texte et le présenter au public français.
André Bercoff : Oui, parce qu'il avait été présenté, mais un peu à la sauvette.
Rémi Tell : Exactement, et dans des éditions qui étaient restées quand même très, très confidentielles. Et puis surtout 20 ans après, en fait, la plupart des prophéties, et j'utilise le terme de Kaczynski, se révèlent absolument validées par l'effet du wokisme au transhumanisme, en passant par les émeutes urbaines ou l'explosion du trafic de drogue. Et donc il était temps, je crois, de le remettre dans le débat public.
André Bercoff : Oui, tout à fait. Donc c'est un livre passionnant sur les rapports avec la technique, la technologie, les gens. Et il y a, c'est vrai, des intuitions. Enfin, ce qu'on peut penser de l'homme, Kaczynski, il y a des intuitions étonnantes dans ce livre à la société industrielle et son avenir. Mais je voulais savoir, donc, il a été attrapé au bout de 20 ans, c'est ça ?
"Il leur dit, si vous publiez mon manifeste, ce manifeste, j'arrête de tuer. Ce que le Washington Post et le New York Times vont faire."
Rémi Tell : Exactement. D'ailleurs, c'est assez ironique, puisque ne voulant pas jouer le jeu du système, il n'utilisait pas de téléphone, il n'utilisait pas d'ordinateur, il s'est enfermé dans sa cabane au fond des bois. Et bien en fait, les autorités fédérales américaines avaient d'une certaine manière du mal à casser son logiciel, de casser son mode de fonctionnement.
André Bercoff : Mais il envoyait quoi ? Des Bombes ? Il envoyait quoi ?
Rémi Tell : Oui, alors c'était des bombes assez rudimentaires d'ailleurs et assez peu performantes. Et en 95, en fait, il exerce un chantage contre le New York Times et le Washington Post. Il leur dit, si vous publiez mon manifeste, ce manifeste, j'arrête de tuer. Ce que le Washington Post et le New York Times vont faire.
André Bercoff : Ils ont publié dans leur intégralité.
Rémi Tell : Exactement, ça a été tiré à quelques milliers d'exemplaires en supplément des éditions du Washington Post et du New York Times. Et en fait, son frère va reconnaître à la fois l'écriture, le style, mais aussi des obsessions de Theodore Kaczynski et le dénoncer à la police.
André Bercoff : D'accord. Et donc, qui l'ont trouvé? Et prison à perpétuité, j'imagine.
Rémi Tell : Prison à perpétuité, il est décédé le 10 juin dernier à l'âge de 83 ans, ce qui est assez rare [...] En continuant son travail avec des mises à jour de sa réflexion et de nombreuses lettres qui, seront versées à son œuvre dans les années à venir.
André Bercoff : Oui, c'est ça, il a continué à écrire, ect. (...)