Viol sur des personnes âgées : une barbarie qui s’accroît…
Des faits abominables... Lundi 01 janvier, un homme d'une trentaine d'années s'est introduit au domicile d'un couple de personnes âgées à Ozoir-la-Ferrière en Seine-et-Marne et a violé la femme du couple, âgée de 75 ans. L'individu a été placé en garde à vue et la victime est actuellement hospitalisée. On en parle avec Xavier Raufer, criminologue.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 5 premières minutes de votre émission :
"Mais là, qu'est-ce qui se passe avec cette espèce de recrudescence absolument immonde, de vieilles dames, d'handicapés qui se font agresser, violer ?"
André Bercoff : "Les vieux ne parlent plus, ou alors seulement parfois du bout des yeux. Même riches, ils sont pauvres, ils n'ont plus d'illusions et n'ont qu'un..." Merveilleuses et terribles chansons de Jacques Brel, les vieux et... Ces derniers mois, quand même, il s'est passé quelque chose, on savait, la violence, c'est pas nouveau, les tabassages, c'est pas nouveau, les meurtres aussi, etc. Et ce qui se passe quand même, le 1er janvier, une femme de 75 ans a été victime d'un viol à son domicile de soie d'affaires hier en Seine-et-Marne. Depuis 10 ans, des études soulèvent plus de 100 agressions impliquant de personnes à l'hospitalier, mais aussi des jeunes qui n'hésitent pas, hallucinant ça, qui n'hésitent pas à gravir les murs d'ehpads et de violer des personnes vulnérables. Encore une fois, une femme de 83 ans, handicapée, violée à son domicile de la Courneuve, une femme de 95 ans, soignée au service Gériatrie de l'hôpital d'Argenteuil, une femme de 95 ans, qui avait dénoncé un viol et une agression sexuelle par des suspects âgés de quoi ? 29 ans ? 30 ans ? 40 ans ? Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Bonjour Xavier Raufer.
Xavier Raufer : Bonjour.
André Bercoff : Vous êtes criminologue, vous avez écrit plusieurs livres en ce sens, et puis en ce sens, je parle en matière effectivement, de crimes et de faits divers, et puis vous êtes aussi géopoliticien, géopolitologue, pardon. Il y a quelque chose quand même, on se dit, bon on a atteint le fond, mais là, qu'est-ce qui se passe avec cette espèce de recrudescence absolument immonde, de vieilles dames, d'handicapés qui se font agresser, violer ?
"C'est quelqu'un qui tire sa jouissance du fait de faire souffrir les gens auxquels ils s'en prennent, qu'ils s'en prennent, qu'ils agressent."
Xavier Raufer : C'est pas totalement une nouveauté. Il y a toujours eu une petite minorité psychologiquement atteinte, fragile de l'espèce humaine, qu'en psychiatrie on appelle des pervers, un pervers c'est quelque chose de très précis en psychiatrie, c'est quelqu'un qui tire sa jouissance du fait de faire souffrir les gens auxquels ils s'en prennent, qu'ils agressent. Alors on constate que de même qu'il y a des pervers qui s'en prennent à des jeunes enfants, c'est-à-dire en dehors, on ne parle même pas de l'âge du consentement, qui peuvent violer un bébé de six mois. Et de même à l'autre bout du spectre, il y a-t-il des pervers qui tirent leur jouissance de s'en prendre à des dames généralement très âgées et hors d'état, bien entendu, de résister à de telles agressions parce qu'elles n'ont plus la force physique de le faire. Alors ça, ça existe. Les individus en question traditionnellement sont fort peu nombreux, ce sont quelques cas ou au maximum quelques dizaines de cas par an et ça relève de la psychiatrie. Ce sont des gens qui sont dangereux pour les autres et qui doivent être mis hors d'état de nuire car ils souffrent de pulsions incontrôlables. Maintenant, que se passe-t-il aujourd'hui ? C'est différent. Nous laissons, je m'évertue à le répéter, entrer sur le territoire français des gens potentiellement dangereux. Quels sont-ils ces gens dangereux ? Ce sont par exemple des gens qui viennent du Moyen-Orient ou de l'Est de l'Europe, qui ont déjà combattu dans des milices, qui sont aguerris et qui ont déjà fait pour la plupart d'entre eux couler le sang. Je pense à d'anciens miliciens tchétchènes ou d'anciens miliciens des milices qui ont opéré en Irak ou en Syrie. Ce sont des gens très dangereux. Ma réflexion à ce propos est la suivante. Quand de ces pays viennent des gens en état de grand danger, que ce sont des femmes, que ce sont des enfants, que ce sont des vieillards, qu'on les accueille ? Oui, mais pourquoi laisser entrer sans aucune espèce de...
André Bercoff : De surveillance, de contrôle oui.
Xavier Raufer : Contrôle des gens qui sont aguerris, qui sont dangereux et qui peuvent se livrer à toute sorte d'exaction ? Il y a une ruse, mais la ruse en question, le fait que des gens soient tombés dedans, ne fait pas honneur à l'intelligence de ceux qui sont encore vaguement chargés de contrôler nos frontières.
André Bercoff : J'aime bien vaguement.
Xavier Raufer : Plusieurs milliers de jeunes venus du Caucase, tchétchènes ou autres, sont entrés sur le territoire en disant qu'ils étaient persécutés dans leur pays car homosexuels. (...)