Où sont passées les armes occidentales envoyées à Kiev ?
Mardi 09 janvier, les autorités russes ont accusé Kiev d'utiliser des armes fournies par les Occidentaux pour attaquer en territoire russe. Seulement, l'Ukraine avait promis en février 2023 de ne pas mener d'offensives de l'autre côté de la frontière avec des armes occidentales. Qu'en est-il alors ? On en parle avec Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Oui, j'ai envie de vous répondre les deux mon général."
"Sa vie, elle ressemble à ces soldats sans armes Qu'on avait habillés pour un autre destin À quoi peut leur servir de se lever matin ?"
André Bercoff : Merveilleuse, merveilleuse chanson de Georges Brassens. Sur un poème d'Aragon, il n'y a pas d'amour heureux. Alors ces soldats sans armes, évidemment en ce moment le drame de l'Ukraine devient assez terrible. Cette guerre quand même où on en atteint, donc on n'a pas les chiffres exacts. Enfin des centaines de milliers de morts et de blessés. Bonjour Eric Dénécé.
Eric Dénécé : Bonjour.
"Soit des armes volées, soit des armes détournées, soit des armes prises à l'ennemi."
André Bercoff : Vous êtes le directeur du Centre français de recherche et de renseignement. Et ce qui nous a paru énorme quand même, ce qu'on dit voilà, et encore une fois de source officielle américaine, un milliard de dollars, voilà on sait ce qu'on a envoyé comme aide à l'Ukraine, on sait ce que l'Union européenne a envoyé ce collègue à l'Ukraine. Mais il y a l'équivalent d'un milliard de dollars d'armes qui ne sont pas sur inventaire et on ne sait pas où elles sont. En tout cas, on ne sait pas leur utilisation et ce qu'elles sont devenues. Est-ce que c'est quelque chose qui est du ressort des guerres à ce niveau-là ou c'est quelque chose d'assez quand même, le chiffre est paraissant quand même énorme ?
Eric Dénécé : Oui, j'ai envie de vous répondre les deux mon général. Alors d'abord, je pense que le chiffre n'est pas si énorme que ça. Il est même certain à mon sens qu'il soit sous-estimé. Alors c'est à la fois bien sûr ce qui se passe à chaque fois qu'il y a un conflit. Il y a évidemment soit des armes volées, soit des armes détournées, soit des armes prises à l'ennemi. Mais dans le cas de l'Ukraine, c'est particulièrement frappant. Alors il y a plusieurs raisons à cela. Il faut rappeler que depuis très longtemps, depuis la fin de la guerre froide, l'Ukraine a été la principale plaque tournante pour le trafic d'armes, essentiellement d'armes provenant de l'ex-union soviétique, à destination des pays du tiers-monde. (...)