Pourquoi les Français sont de plus en plus attirés par l'autodéfense armée ?
Ces dernières années, les clubs de tirs ont vu le nombre de leurs adhérents exploser. Plus 70% en 10 ans. Officiellement pour pratiquer le tir sportif mais souvent, l’objectif est plus tabou : celui de se protéger en cas de besoin. Pour cette attirance des Français pour l'autodéfense armée ? On en parle avec Franck De Vita, avocat au barreau de Nice et Mitch, membre de l'Association pour le rétablissement du port d'arme citoyen (Arpac).
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Le rétablissement du port d'armes citoyen est non seulement une nécessité mais une priorité ?
Stéphanie De Muru : Et oui, les français sont de plus en plus attirés par l'autodéfense armée, les chiffres tendent en tout cas à le montrer, les clubs de tir ont vu le nombre de leurs adhérents exploser, pas forcément que pour la beauté du sport, plus de 70% en 10 ans, officiellement justement pour pratiquer le tir sportif mais souvent l'objectif est en réalité beaucoup plus tabou, celui de se protéger comme ils disent, au cas où. On en parle aujourd'hui avec Mitch Menet, président de l'Arpac Association pour le rétablissement du port d'armes citoyen, on sera aussi avec un avocat parce que cet éclairage évidemment est éminemment important, vous l'imaginez c'est très encadré, il y a aussi la question de la légitime défense dont on parlera. Bonjour Franck De Vita, bonjour Mitch Menet, je le disais, l'Arpac Association pour le rétablissement du port d'armes citoyen, alors on le précise tout de suite, en aucun cas vous n'appelez à transgresser la loi française qui est très claire sur le sujet, vous êtes une association transpartisane, apolitique, mais vous, vous estimez que le rétablissement du port d'armes citoyen est non seulement une nécessité mais une priorité Mitch ?
Mitch Menet : Tout à fait, c'est une priorité pour que les citoyens français aient en fait les moyens de l'auto préservation lorsqu'ils sont confrontés aux dangers, puis c'est également une priorité d'ordre un petit peu plus philosophique puisque en fait le citoyen, s'il est le réel souverain du pays, alors c'est lui qui doit être armé. Donc il y a une double dimension, une dimension effectivement de la sécurité individuelle que chacun doit pouvoir stopper la menace lorsqu'il est confronté et également être le réel souverain du pays, c'est-à-dire celui qui a l'ultima ratio.
Stéphanie De Muru : Pourquoi vous estimez aujourd'hui que c'est une nécessité, une priorité, vous vous sentez en danger ?
Mitch Menet : Moi, je ne me sens pas particulièrement en danger au quotidien, la raison, enfin, je n'attends pas de me sentir en danger d'accident routier pour mettre ma ceinture. (...)