La presse française est-elle vraiment libre ? On en parle avec Frédéric Aigouy, journaliste indépendant.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Comment ça se passe, l'accréditation pour ces conférences de presse quand on est journaliste indépendant ?"
Alexis Poulin : C'est une vidéo qui est de Radio Star, mais on est au-delà de ça, on est vraiment sur la question de la liberté de la presse au-delà de la presse radio ou télé, avec nous aujourd'hui, Frédéric Aigouy, journaliste indépendant. Bonjour Frédéric.
Frédéric Aigouy : Bonjour Alexis.
Alexis Poulin : Vous aviez été ce journaliste qui avait osé poser la question qui fâche à la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot sur la responsabilité dans le sabotage du gazodique Nord Stream. Elle n'avait pas su quoi répondre. C'était la semaine dernière. Et puis, hier, mercredi, vous avez été refoulé de l'entrée du point presse de la porte-parole. Peut-être une punition suite à votre question. Qu'est-ce qui s'est passé ?
Frédéric Aigouy : Pour l'instant, je n'en sais pas plus que vous, à vrai dire. J'ai demandé à droite à gauche, en premier lieu, à l'Élysée. J'ai quand même essayé de rentrer, même si j'avais reçu mon refus d'accréditation. Là, on m'a simplement dit qu'on ne savait pas pourquoi. J'ai envoyé un mail auquel on n'a pas répondu et j'ai fini par appeler aujourd'hui. Et on m'a de nouveau dit qu'on ne savait pas pourquoi mon accréditation avait été refusée, qu'on regardait, qu'on revenait vers moi. Pour l'instant, je n'ai aucune réponse. Simplement, on peut voir, si vous avez regardé cette conférence de presse du conseil des ministres, on voit bien qu'il y a de la place dans la salle. On voit bien que ce n'est pas plein, donc on ne peut pas m'opposer l'argument de dire non, non, mais il n'y a pas de place. Donc il va falloir m'expliquer pourquoi on m'a refusé l'entrée, en fait.
Alexis Poulin : Comment ça se passe, l'accréditation pour ces conférences de presse quand on est journaliste indépendant ?
Frédéric Aigouy : Écoutez, normalement, c'est très simple et très efficace. Moi, ce n'est pas la première fois, comme vous l'avez vu, que je m'y rendais. À partir du moment où vous disposez d'une carte de presse, vous envoyez le scan de votre carte de presse et vous recevez les communications de l'Élysée. (...)