Comment expliquer les 40 milliards d'euros de bénéfices d'EDF ?
Le géant électrique français EDF a fini l'année 2023 dans le vert, avec un bénéfice d'exploitation de 13,2 milliards d'euros. L'Ebitda, c'est-à-dire le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, avoisine lui les 40 milliards d'euros... comment expliquer cela ? On en parle avec Nicolas Meilhan, ingénieur en énergie.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Ça hausse, ça hausse, ça hausse."
André Bercoff : Pascal Obispo, oui c'est beau l'électricité quand on en parle comme ça, avec beaucoup d'romantisme effectivement. Mais l'électricité quand même, qui d'entre nous aujourd'hui, et vous le savez aux lecteurs de Sud Radio, résistants de Sud Radio, qui aujourd'hui quand il voit sa facture arriver, commence à se dire mais qu'est-ce qui se passe ? Et je ne parle pas des petits commerçants, des artisans, des boulangers, de tout le monde, je parle de tous les particuliers qui voient arriver effectivement tout cela. Et qu'est-ce qui se passe là-dessus ? Alors Nicolas Meilhan, bonjour,
Nicolas Meilhan : Bonjour André.
André Bercoff : Nicolas Meilhan, vous êtes membre des Éconoclastes, je vous rappelle vous êtes ingénieur en énergie, et vous avez dit qu'au fond, mais ça se passe très très bien pour EDF apparemment, on dit qu'ils ont fait 10 milliards de bénéfices, mais vous vous dites qu'ils ont fait 40 milliards de bénéfices, et en même temps, alors on ne comprend pas, on a suivi les histoires, vous savez, de la Reine, on en a parlé plusieurs fois, cette espèce de concurrence sauvage, déloyale ou pas. Mais nous alors, les cochons, les consommateurs, les bons moutons tordus, quand on voit arriver notre facture, et bien nous, ça hausse, ça hausse, ça hausse, mais en même temps que leurs bénéfices explosent. Racontez-nous, qu'est-ce qui se passe exactement ?
Nicolas Meilhan : Alors on va déjà faire un petit cours de finance en trois minutes pour nos auditeurs, on ne parle pas de la même chose. Alors EDF annonce un résultat net de 10 milliards d'euros, et moi je parlais de ce qu'on appelle l'ebitda, qui en français s'appelle l'excédent brut d'exploitation, qui représente en fait les profits générés par l'exploitation de l'entreprise, ça c'est 40 milliards, et puis après, EDF, et puis après on doit enlever ce qu'on appelle les dotations aux amortissements, donc ça c'est les investissements qu'ils ont fait, donc à peu près 10 milliards d'euros. On peut enlever aussi des dépréciations, par exemple, ils ont déprécié le projet anglais de 13 milliards d'euros. (...)