Troupes au sol en Ukraine : pourquoi tant de confusion ?
Depuis la déclaration d’Emmanuel Macron concernant l’envoi potentiel de troupes occidentales en Ukraine, l’annonce n’a pas fini de faire parler d’elle. L’ambiguïté stratégique voulue et maintenue par le président de la République après ses dernières prises de parole sur le sujet divise autant les experts que l’échiquier politique. Mais pourquoi tant de confusion autour de ce sujet ? On en parle avec Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"Nous allons aller prendre notre linge sur la ligne Poutine."
André Bercoff : Alors je ne sais pas si vous êtes comme Georges Brassens, vous préférez la guerre de 14-18, mais alors les bruits de bottes, vous avez vu en ce moment, ça se multiplie, de part et de dos, de tous les côtés. On raconte vraiment des choses très fortes. Alors nous allons aller prendre notre linge sur la ligne Poutine. Qu'est-ce qui se passe ? Nous sommes avec Eric Dénécé, directeur du Centre français de recherche sur l'enseignement. Bonjour Eric Dénécé.
Eric Dénécé : Bonjour André Bercoff.
André Bercoff : Alors Eric Dénécé, d'abord je voudrais vous faire entendre, on va prendre le temps de parler de tout ça, mais je vais vous faire entendre d'abord, effectivement, on n'entend même pas des bruits de bottes sur certaines chaînes de télévision. On voit les manœuvres actuelles, les manœuvres sont là. Par exemple sur LCI, il y avait le lieutenant-colonel Arba Rotier qui était sur LCI, et on décrivait déjà dans la perspective, il y aurait des troupes françaises en Ukraine. On donnait déjà, on traçait la carte. Ecoutez.
"Alors il y a deux scénarios majeurs qui sont envisagés. Le premier, c'est de masser des troupes le Lyon du Nièvre. Colonel, quel intérêt ? Et pourquoi le Lyon du Nièvre ? En fait le Lyon du Nièvre, c'est une séparation importante entre l'Ukraine occidentale et l'Ukraine orientale. Donc historiquement ça a un rôle, et notamment c'est sur le terrain facile à reconnaître, ce qui est important pour des soldats. Donc si la France disait à la Russie que tout franchissement serait interdit sous peine de répliquer, c'est immédiatement identifiable, si vous voulez. C'est une zone qui est identifiable sur le terrain. Et justement Colonel, le seul fait de masser des troupes au sol le Lyon du Nièvre, même si on dit qu'on ne tire pas les premiers, est-ce que ça ne serait pas considéré comme une provocation par la Russie ? Absolument pas, parce que c'est forcer la Russie à des discussions en étant sur une position d'égalité. C'est-à-dire qu'on a des soldats, nous sommes une puissance nucléaire, nos soldats peuvent être déployés rapidement, c'est l'une des qualités principales de l'armée française." (...)