EDF confie la gestion des systèmes d'information des centrales nucléaires... à une filiale d'Amazon !
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :
"La Java des bombes atomiques !"
André Bercoff : Boris Vian, Boris Vian, la Java des bombes atomiques, et oui, c'est une chanson qui date de plus de 60 ans. Mais écoutez, tout va bien, Boris Vian, c'est fini, l'artisanat, non, non, c'est fini. D'abord, on revient avec les centres nucléaires, rappelez-vous qu'à un moment donné, le nucléaire, pour un certain nombre d'écologistes, mais c'était, mais le péché capital, c'était plus que les sept péchés capitaux, la peste, etc., bon, on y revient. Mais on y revient comment ? Alors, nous apprenons qu'EDF a passé un contrat avec Web Services, la filiale, service informatique du groupe américain Amazon, excusez-du- peu, pour gérer la planification de la maintenance des centrales nucléaires françaises. Fabien Bouglé, bonjour.
Fabien Bouglé : Bonjour André Bercoff.
"Est-ce qu'il n'y a pas de services français pour la maintenance de centrales nucléaires ?"
André Bercoff : Eh bien, comme toujours, on vous reçoit avec plaisir, je rappelle quand même votre livre, vos livres sur les éoliennes, ensuite la guerre de l'énergie, vous avez reçu le prix de Turgo, décerné... Mention d'honneur. Voilà, mention d'honneur, et c'est très bien, au cœur du nouveau conflit mondial, et puis le nucléaire, votre dernier livre sur le nucléaire. Alors, effectivement, on peut dire, oui, mais écoutez, c'est une question de maintenance, Amazon est bien équipé pour ça, est-ce que ça traduit autre chose que, ben voilà, on fait une prestation de services, mais pourquoi des américains, est-ce qu'il n'y a pas de services français pour la maintenance de centrales nucléaires ?
Fabien Bouglé : En fait, vous avez raison de souligner l'importance de ce sujet, de la question de déléguer à un opérateur américain le soin de gérer les stocks de nos pièces de rechange de centrales nucléaires. Faut rappeler cette question fondamentale, ça part d'une bonne volonté d'EDF, tout d'abord. C'est qu'au moment de la crise des corrosions sous contrainte, vous savez, il y a deux ans, on a vu ce problème des maintenances de centrales nucléaires qui ne pouvaient pas fonctionner, et on s'est rendu compte que, ben, pour rétablir le stock de pièces de rechange, on avait, on mettait parfois du temps. (...)