André Bercoff reçoit François Belley, expert en communication politique et créateur du jeu de société “La traversée de Paris” pour parler de Paris, la capitale est-elle devenue un enfer ?
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Le Monopoly géant sur Paris."
André Bercoff : Mais c'est vrai, Paris sera toujours Paris. Paris, c'est tellement fabuleux, la plus belle ville du monde, allez disons-le, et surtout en ce moment, assistons en ce moment. Et puis il y a quelqu'un, quelqu'un, un expert en communication politique, mais sulfureux, qui vient de créer un jeu de société, qui s'appelle "la traversée de Paris", qu'on a reçue. La traversée de Paris, on s'est dit, c'est formidable, c'est vrai, on est à un mois, à un mois et demi, des Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques, alors on va tous aller là-bas, puis des millions de gens vont venir du monde entier pour assister à cette grande cérémonie, ces grandes cérémonies. Mais alors comment faire ? Eh bien, François Belley a imaginé un guide, un guide, un guide, mais en forme de jeu, une espèce de Monopoly géant sur Paris, et vous allez voir, décrivez-le avant qu'on fasse parler François Belley, et Estéban Rana, vous avez joué avec Thibaut Sadler à cela, vous en êtes devenus transformés, pratiquement bouleversés, on le sent, ils ne tiennent plus, là, ils sont dans un état de totale décomposition, pourquoi, comment, c'est quoi ce jeu ?
Estéban Rana : Bah oui, c'est vrai qu'André, il y a des émissions plus sympathiques et plus faciles à préparer que d'autres, alors avec Thibaut Sadler, on s'est attelé, on a reçu le jeu de François Belley, qui ressemble, on peut le dire, à un jeu de loi, pour ceux qui connaissent. Alors vous avez un plateau avec des dessins vraiment magnifiques, les graphistes ont fait un travail superbe, et puis avec beaucoup d'ironie, beaucoup d'humour, évidemment, mais qui cache peut-être une part de vérité pour certains parisiens, alors vous avez un plateau composé de nombreuses cases, vous jetez un dés, et puis vous tombez sur des cases bleues, vertes.
"Pourquoi, comment, c'est quoi ce jeu ?"
André Bercoff : Alors comment s'appellent ces cases, donnez-nous des exemples.
Estéban Rana : Alors je tombe sur une case bleue, qui est une case mobilité urbaine, et donc là, j'ai une remarque de la question, donc je pioche une question bleue, et ça me dit, alors, tiens, tiens, route bloquée à cause d'activistes du climat, la main collée à la route, restez sur votre case. Donc je suis bloqué, je peux pas avancer.
André Bercoff : Ah bon, il y a des routes bloquées comme ça, avec des fous du climat qui collent leurs mains. Autre chose.
Estéban Rana : Autre chose, je tombe sur une case verte, alors j'ai tiré le D, j'ai fait 3, je tombe sur une case verte, et là c'est une case question. Donc je vous pose une question, André, chers auditeurs, vous pouvez répondre. (...)