Samedi 27 avril en fin d'après-midi, un mineur de 16 ans prénommé Matisse est mort à Châteauroux après une bagarre. Le principal suspect, âgé de 15 ans, a été arrêté et placé en garde à vue, tout comme sa mère, soupçonnée d'être impliquée dans les violences. On en parle avec Pierre Gentillet, avocat.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"Ce qui compte chez eux, c'est la violence, c'est la violence la plus aveugle qui soit."
André Bercoff : Mais je sais pas si c'est pendez les Blancs, si c'est les tabassés, si c'est les assassinés, d'ailleurs il n'y a pas que les Blancs, hein. On ne fait pas, on ne fait pas effectivement chez les intégrés, chez les fanatiques, chez les voyous, chez les racailles, on ne fait pas de différence, hein. On fait une différence, mais enfin, ce qui compte chez eux, c'est la violence, c'est la violence la plus aveugle qui soit. On va parler effectivement avec Pierre Gentillet, avec l'avocat Maître Pierre Gentillet, de ce qui s'est passé, bonjour Pierre Gentillet, ce qui s'est passé, Matisse à Châteauroux, on en a déjà parlé hier un peu, et puis tout le monde, vous savez, cette bagarre entre adolescents, je rappelle très très rapidement, hein, Matisse, poignardé samedi 27 avril à Châteauroux, altercation, bagarre, rap, on a commencé par dire oui, ce n'était pas, non, non, non, c'est que Matisse avait dit des propos racistes, et c'est pour ça que l'autre a répliqué, avec un couteau, hein, par hasard, et qu'il a carrément massacré, etc. Alors, voilà, l'enquête est ouverte pour tentative d'homicide volontaire, ils avaient fait une bagarre, avec battle de rap freestyle, Matisse avait pris l'avantage, l'autre s'en est effectivement vexé, et il est allé chercher son couteau, et puis il a cherché sa mère, et voilà, ils sont mis en examen aujourd'hui, en tout cas arrêtés, mais le plus grave, quand même, ce sont les conséquences, où on essaye de dire, mais non, mais écoutez, c'est une rixe, encore une fois, c'est un fait divin, encore une fois, ça revient, hein, ça revient tout de suite, les choses, ça revient, et Pierre Gentillet, avant de vous interroger là-dessus, vous connaissez bien Châteauroux, et vous connaissez bien Bélâbre, je voudrais vous faire écouter deux choses : (...)