Quelle est la place de l'Occident en Afrique ? On en parle avec la géopolitologue et docteure en sciences politiques Caroline Galactéros.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des premières minutes de votre émission :
"On ne peut pas comprendre qu'on vienne nous donner des leçons, par exemple, sur les droits de l'homme."
André Bercoff : Pour qui vous nous prenez ? Effectivement, pour qui vous nous prenez ? Il y a eu samedi dernier, effectivement, un entretien entre le président de la République démocratique du Congo, le Congo Kinshasa, Félix Tshisekedi, et Darius Rochebin de LCI. Et entre autres, voici ce qui se disait par rapport à ce qui se passe entre l'Europe, l'Afrique, en tout cas le Congo, la Russie et la Chine. Ecoutez :
"Comment comprenez-vous qu'apparemment la Chine ou la Russie, qui ne sont pas des régimes démocratiques, eux, arrivent à progresser en Afrique ? Parce qu'ils ne viennent pas avec cette approche là. Ils ne viennent pas avec cette arrogance, cette façon de donner des leçons qui est frustrante, en fait. Vous voulez dire que les Chinois ou les Russes se comportent mieux que nous, occidentaux, actuellement, selon vous ? Mais bien sûr. On ne comprend pas très bien. On ne comprend pas très bien les réalités africaines. Et c'est vraiment dommage, parce que moi, j'ai toujours dit que l'Europe, par exemple, c'est le meilleur partenaire de l'Afrique, par son histoire et aussi par sa position géographique. Nous sommes deux continents qui sont très proches. Mais c'est étonnant de voir comment nous sommes très loin par rapport aux cultures. Mais comment, pardon, M. le Président, comment soutenir ça ? On ne peut pas comprendre qu'on vienne nous donner des leçons, par exemple, sur les droits de l'homme."
"Est-ce que ce n'est pas le grand paradoxe ?"
André Bercoff : Alors voilà, c'est vraiment le paradoxe. Ah, donc, Caroline Galactéros, bonjour.
Caroline Galactéros : Bonjour, bonjour.
André Bercoff : Vous êtes géopolitologue, vous êtes docteur en sciences politiques, et puis vous dirigez le think tank GEOPRAGMA, que l'on connaît bien et vous accueille toujours avec plaisir, le pôle français de géopolitique réaliste, et vous êtes l'auteur du blog "Bougez les lignes" que vous animez. Mais Caroline Galactéros, quand je dis paradoxe, c'est intéressant. On dit, oui, là, ce que dit Félix Tshisekedi, il dit, oui, l'Europe, c'est le meilleur partenaire. Mais enfin, vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas, notamment les droits de l'homme, vient-il dire. Est-ce que ce n'est pas le grand paradoxe ? (...)