Certains députés européens ont-ils des conflits d'intérêt ?
Certains députés européens ont-ils des conflits d'intérêt ? On en parle avec Virginie Joron, députée RN du groupe Identité Démocratie au Parlement européen.
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Est-ce qu'on peut, avec un mandat de député européen, avoir une activité extérieure ?"
André Bercoff : Et puis, une députée européenne dont on espère qu'elle sera réélue, c'est Virginie Jeron. Bonjour Virginie Joron.
Virginie Joron : Bonjour et merci, oui on espère.
André Bercoff : Bah écoutez, c'est normal, ça c'est normal. Et puis on voit, je rappellerai aussi, je rappelle aux auditeurs qu'on a toujours entendu avec plaisir Virginie Jeron comme épée à son âme, elle a regretté Michèle Rivasi, la députée européenne EELV, qui était parmi les rares à parler de ce qui se passait, notamment avec la présidente de la Commission européenne, les SMS, les travaux effectivement d'aller fouiller un peu, voilà, et de faire la plume dans la plaie. Vous savez, ils faisaient un travail à la fois, je dirais, leur travail de député et leur travail de journaliste. Alors aujourd'hui justement, c'est un journal qui a publié, pas seul d'ailleurs, avec 5 médias européens, sur les conflits d'intérêts des députés européens. Virginie Jeron, on a lu cette enquête, elle est quand même assez hallucinante, enfin le nombre de députés européens, on ne va pas généraliser bien sûr, mais enfin un certain nombre de députés européens qui font, à côté de ça, alors des seconds boulots, alors travailler plus pour gagner plus, c'est très bien, mais enfin quand M. Sergio Berlato, député européen de Fratelli d'Italia, de le parti de Jean-Germain Meunier, il a été Co-rapporteur du règlement de l'Union européenne sur l'importation et le transit des armes à feu. Bon, alors je veux bien, mais ce n'est pas un cas isolé, alors disait l'enquête, et je voudrais avoir votre avis, 452 des 705 parlementaires européens, ils sont 705, sortant, ont exercé une activité, rémunérés ou non, tout le monde n'est pas effectivement payé, en plus de leur mandat électif, ou détenir une participation financière dans le capital d'une société, selon cette enquête du journal Le Monde avec les médias européens. Virginie Giraud, qu'est-ce que ça veut dire ? Je crois que les députés européens sont plutôt bien payés.
Virginie Joron : Oui, mais pour rappel, quand j'ai commencé ce mandat, j'ai eu en audition Sylvie Goulard, qui faisait partie de cette problématique de savoir, est-ce qu'on peut, avec un mandat de député européen, avoir une activité extérieure ? Ce qui pose problème aujourd'hui, ce n'est pas d'avoir, d'être avocat à côté, ou d'avoir, de continuer une activité extérieure, mais qui serait indépendante de l'activité que nous avons en tant que députés européens, donc de législateurs. Ce qui pose problème, c'est effectivement, pour certains députés, d'avoir des activités qui pourraient rentrer dans, on appelle ça, du lobbying, du conflit d'intérêts, véritablement. Du conflit d'intérêts, du lobbying avec la Commission, puisqu'on sait très bien que tout émane de la Commission, toute la législation émane de la Commission, et elle est influencée par des ONG, des think tanks, des syndicats et des lobbyistes.
André Bercoff : 50 000 lobbyistes à Bruxelles, 50 000 ! Voilà. (...)