French leftist La France Insoumise (LFI) party member of parliament Sebastien Delogu waves a Palestinian national flag during a session of questions to the government at the National Assembly in Paris on May 28, 2024. - French leftist La France Insoumise (LFI) party member of parliament Sebastien Delogu displayed a Palestinian national flag during the government question of session on Tuesday 28, causing President of the French National Assembly to interrupt the session and denounce the "unacceptable" behaviour. (Photo by Miguel MEDINA / AFP)
Injures à l'Assemblée nationale, drapeau palestinien : le conflit du Proche-Orient s'importe-t-il en France ?
Entre les injures entendues à l'Assemblée nationale et le drapeau palestinien porté par le député LFI Sébastien Delogu dans l'hémicycle, qui lui a valu 15 jours d'exclusion du Palais Bourbon, que doit-on penser de l'importation du conflit du Proche-Orient en France ?
Les invités
André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.
Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 3 premières minutes de votre émission :
"Porc et compagnie génocidaire, etc."
André Bercoff : Il y a eu des choses quand même assez hallucinantes qui sont passées depuis deux ou trois jours. D'abord, je vous ramène à l'Assemblée Nationale, dans la salle des quatre colonnes, et il y a le député, il y a deux choses, d'abord un député, la France Insoumise, Sébastien Delogu, qui brandit le drapeau palestinien en pleine Assemblée, de son banc, deux députés, une première, il faut le dire, une première, jamais un drapeau étranger n'avait été brandi, en tout cas, à l'intérieur de l'Assemblée Nationale. Et puis, il y a d'autres députés, la France Insoumise, David Guiraud, qui est en train de répondre les journalistes, et arrive Meyer Habib, le député LR, et voici ce qu'on entend, écoutez.
"A qui tu parles ? On n'a pas élevé le cochon ensemble, alors respecte! C'est toi le cochon !T'es dans la boue du génocide. C'est quoi la boue du génocide ? Révéler les hôtels, révéler les saurons. Vous devriez être poursuivis pour l'apologie du génocide. Quelle apologie du génocide ? Vous devriez être poursuivis pour le cancer. Moi, je regrette la mort de tous les enfants. Si il y avait justice dans ce pays, vous seriez poursuivis en justice, monsieur. Je suis en pleine interview, qu'est-ce que vous allez me faire ? Qu'est-ce que vous allez me faire ? Vous voyez ces gens-là, ces gens n'en ont rien à faire. C'est un scandale. Vous faites honte à l'Assemblée Nationale. Ces gens n'en ont rien à faire de la bienséance. Vous avez des palestiniens dans l'Assemblée, vous n'avez rien à faire. Ces gens n'ont rien à faire. Ils sont morts. Regardez-le, ce monsieur est un porc. Il défend génocide depuis le début. C'est un porc."
André Bercoff : Eh ben, les noms de oiseaux au volet, un député au bord de la crise de nerfs, ce n'est pas la première fois qu'il est pugé là à l'Assemblée Nationale. Et loin s'en faut. Mais enfin, quand même, le ton n'est pas rien. Porc et compagnie génocidaire, etc. Mais il y a eu d'autres choses. D'autres choses. Des manifestants et un pro-palestinien ont bloqué le périphérique hier soir. Quelques-uns après une immense manifestation en place de la République contre les bombardements d'Israël sur Rafah. Vous avez eu beaucoup de choses. Et vous avez eu, Nicolas Dupont-Aignan, je voudrais justement que vous réagissiez. Il y a eu un autre député, Émeric Caron. Émeric Caron qui a dit ceci. Il a fait un tweet. "De manière évidente, Gaza a montré que non, nous n'appartenons pas à la même espèce humaine. Il y a des soutiens qui ne sont jamais pardonnés. Car ils ont montré la pourriture dans l'âme de certaines personnes. Parfois même dont on se croyait proches." Et un autre, un avocat, Jean-Pierre Mignard, a appelé pratiquement les mêmes mots hier. "Gaza, ce n'est plus une question politique. Ce n'est plus même une question de droit. C'est donner en avant la question de notre appartenance, ou non, à la même espèce humaine." Alors, ça veut dire quoi ? (...)