Retranscription des premières minutes du podcast :
- On en parle.
- Sud Radio, André Bercoff.
- Ça balance pas mal.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Quand on arrive en ville, tout le monde change de trottoir.
- On n'a pas l'air viril, mais on fait peur à voir.
- Alors André, l'insécurité, est-ce qu'elle augmente en ville ? Est-ce que c'est un sentiment ? Est-ce que c'est une réalité ? Avec les derniers faits d'hiver à Grenoble ou ailleurs, on commence à vraiment se poser des questions.
- Tout à fait, tout à fait Marie.
- Et avec nous, et on est très heureux de l'accueillir, Marie-Hélène Thoraval, qui est maire LR de Romand-sur-Isère.
- Bonjour Marie-Hélène Thoraval.
- Bonjour.
- On vous appelle parce que, on s'est déjà parlé, parce qu'il y a quelque chose quand même, on se rappelle, c'est pas si loin, le 19 novembre 2023, Thomas Perrotto, un adolescent de 16 ans, décédé dans la commune de Crépole, dans la Drôme, après avoir été frappé d'une arme blanche.
- Et il a été attaqué dans un balde, c'était le comité des fêtes de Crépole, il était rugbyman, un jeune rugbyman, un village de Romand, 500 habitants, voilà, un certain nombre de gens sont arrivés, touché au cœur et la gorge par un couteau, il est mort.
- Et on se rappelle de l'émotion que ça avait fait dans le pays.
- Il y a eu risque avec des jeunes venus, justement, de Romand-sur-Isère.
- Certains ont dit, et les jardins ont dit, ont confirmé les propositions, tenus l'encontre des Blancs, entre guillemets.
- Depuis mi-mars, l'enquête est à l'arrêt.
- Je voulais savoir, justement, Marinette Raval, vous êtes donc maire de Romand-sur-Isère, est-ce que cette affaire a été réglée ou pas ? Cette affaire, elle n'est pas réglée, vous le disiez d'ailleurs il y a quelques instants, l'enquête, je ne peux pas dire qu'elle patine, parce que les forces de l'ordre, la gendarmerie, l'ensemble des enquêteurs sont sur ce sujet, ils ont déjà fait beaucoup, dès le départ, et vraiment, en coopération avec toutes les autorités qui sont sur le territoire, aujourd'hui, je pense qu'ils sont certainement face à des difficultés, mais je veux dire, moi, je ne tiens qu'à les encourager.
- D'accord.
- À l'heure où on parle, elle n'est pas close, on n'a pas tous les éléments, l'enquête n'est pas close ? Absolument pas.
- C'est plutôt au procureur de s'exprimer sur ce sujet.
- Bien sûr.
- L'enquête n'est absolument pas close, et si tel avait été le cas, je peux vous assurer qu'on se serait manifesté, mais moi, je fais tout de même confiance à la justice, parce que cette affaire ne doit pas rester là où elle en est.
- Et cette affaire ne peut pas rester, effectivement, en l'état, et hélas, elle n'est pas la seule, et c'est terrible.
- Et à chaque fois, et je tiens à souligner, d'ailleurs, votre cohérence, Marie-Hélène Thoraval, parce que vous réagissez, vous ne réagissez pas seulement quand il s'agit de votre commune ou de la proximité, on sait ce qu'il y a...
Transcription générée par IA