Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio André Bercoff. Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Toi tu me fais de l'électricité, tu fais monter ma tension. Faut ne pas tomber dans la lubricité, faudra que je fasse attention tous les soirs.
- Joe Dassin, Joe Dassin, on l'aime, oui l'électricité, l'électricité, c'est vrai, la fée électricité.
- Et vous savez que nous sommes heureux aujourd'hui, nous sommes très très très heureux, et je suis sur roulette, pourquoi ? Et bien parce qu'il y a un ministre, un ministre, qui vient de nous dire ce qui est en train de se passer.
- Qui est ce ministre ? Et bien l'actuel ministre Antoine Armand, le ministre effectivement Antoine Armand.
- Il était interrogé hier, non, aujourd'hui par exemple le ministre de l'économie et des finances, il était interrogé dimanche à BFM TV, et écoutez ce qu'il a dit.
- Les factures d'électricité, elles vont baisser pour 80% des français. Je le dis, elles vont baisser jusqu'à 10% pour 80% des français.
- Mais parce que nous répercutons cet effort. Donc les factures d'électricité vont baisser pour 80% des français.
- Antoine Armand, elles baissent parce que le prix de l'électricité diminue, mais sinon les taxes sur l'électricité augmentent.
- Je finis. Elles vont baisser pour 80% des français. C'est important de le rappeler parce que j'entends parfois, de manière instrumentalisée, d'autres choses.
- Mais vous n'y êtes pour rien.
- Le prix de l'électricité baisse, Antoine Armand.
- Pardon. Si, on pourrait récupérer l'ensemble de la taxe, on ne le fait pas.
- Ah oui, vous...
- Voilà. Alors écoutez, il nous annonce joie, joie, pleurs de joie encore une fois. Les prix vont baisser.
- Et puis il parle de taxes. Alors de TVA, on a entendu deux ou trois fois, la taxe sur la TVA va augmenter.
- Mais attention, pour le consommateur, 80% des français, dit le ministre d'économie et des finances, eh bien ça va baisser.
- André Merlin, bonjour.
- Bonjour.
- On vous a déjà reçu, toujours avec plaisir. Vous êtes fondateur et président d'honneur de RTE, réseau de transport d'électricité. Alors ce que dit Antoine Armand ? Vrai ou faux ? Info ou intox ? Ce qu'il dit est vrai, mais ce n'est que conjoncturel.
- C'est-à-dire ? Alors expliquez-nous.
- Alors il faut bien expliquer, effectivement, ce qui se passe.
- Alors, d'abord, je dirais que depuis 2008 jusqu'à 2020, le prix de l'électricité, à euro constant, est augmenté environ de 66% au total. C'est-à-dire ? De 2008 à 2020 ? À 2020.
- 66% d'augmentation.
- 66% d'augmentation. Il est passé de 128 euros du mégawatt-heure. Alors mégawatt-heure, c'est 1000 kilowattheures, je le dis pour vos auditeurs.
- Vraiment.
- Il est passé donc de 128 à 207 euros du mégawatt-heure.
- Alors qu'entre 1986 et 2008, le prix de l'électricité avait baissé.
- À euro constant, de 20%.
- D'accord.
- Alors pourquoi ? C'est l'effet, effectivement, du plan Messmer et de la construction des réacteurs nucléaires, des 58 réacteurs nucléaires, dont, bien évidemment, tous les Français, aussi bien particuliers qu'entreprises, ont largement bénéficié.
- Bien sûr.
- Et...
Transcription générée par IA