Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Et qui n'a pas dansé à l'Omano Maie ? Qui n'a pas dansé un peu partout ? Succès mondial, eh bien ce sont des moldaves.
- C'est Ozone, Dragostea d'Inte de Ozone, qui avait été un tube extraordinaire dans les années 2000-2005, je ne sais plus, mais enfin, ça avait été énorme, énorme, énorme.
- Eh bien, ce qui est aussi assez énorme également, ce sont les résultats du référendum.
- Alors, c'est très intéressant comment se passe l'élection, pas seulement en Moldavie, mais là, on va parler de la Moldavie.
- Alors, la veille, donc, pendant toute la nuit, le non était à dépasser le oui à...
- Allez.
- 2% des résultats, vraiment.
- Et après, le oui, le matin, 50,28%, donc c'est le oui, donc adhésion à la Moldavie, voilà, très bien.
- Et la Maïa Sandou, présidente de la Moldavie, qui était évidemment pour l'entrée, qui est totalement pour l'entrée, on l'en comprend, de la Moldavie dans l'Union Européenne, et elle a dit des groupes criminels agissant de concert avec des forces étrangères hostiles, internationaux, ont attaqué notre pays à coups de dizaines de millions d'euros de mensonges et de propagande.
- Et en même temps, et en même temps, on aime le « en même temps », vous savez, ici, eh bien, Ursula von der Leyen se réjouissait et surtout disait que l'Union Européenne, la Commission Européenne, va accorder, dans le cas où le référendum était positif, 1,8 milliard d'euros à l'Union, à la Moldavie.
- 1,8 milliard d'euros.
- Vous voyez, nous sommes très généreux avec les pays qui, entre eux, lorsque l'enfant paraît, eh bien, l'Union Européenne applaudit à grands cris et donne beaucoup d'argent.
- Voilà. Eh bien, écoutez, voilà, alors évidemment, on est juste avant les élections américaines et Antony Blinken, le ministre des Affaires étrangères, le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, a dit, à l'approche du second tour de l'élection présidentielle en Moldavie, le 3 novembre, c'est le 3 novembre, deux jours avant les États-Unis, avant l'élection, les États-Unis craignent que la Russie ne tente à nouveau d'empêcher les Moldaves d'exercer leur droit souverain, à choisir leur propre dirigeant.
- Voilà. Écoutez, c'est très, très fort.
- Évidemment, en ce moment, comme vous le savez, il y a le sommet des briques à Kazan.
- On en parlera très longuement dans l'émission de demain.
- Sommet des briques à Kazan, aussi important que l'élection américaine du 5 novembre.
- Eh bien, voilà, on voit encore que le bouleversement du monde et la guerre, est-ce qu'on peut dire la guerre froide, comme c'était dans les années 50, 60, 70 ? Non.
- C'est une nouvelle guerre, effectivement, une guerre à bas bruit, et espérons qu'elle le reste, qui se prolonge.
- Et vous voyez que ça passe par la Moldavie, voilà, à quelques milliers de voies près.
- Eh bien, le sort du monde, le sort d'un pays, change complètement.
- C'est très intéressant. Et c'est pour ça que je rappelle, et moi je...
Transcription générée par IA