Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Alors ça, pour tous ceux qui écoutent sur les réseaux sociaux les meetings de Donald Trump, c'est la chanson qui accompagne tout le début des meetings de Donald Trump qui font, vous savez, en tout cas, des centaines de milliers de gens, quelques personnes, d'Américains, etc.
- Alors, comme vous le savez, 5 novembre, on va faire beaucoup de choses à Sud Radio, on en fait déjà et on va avoir, je vous dis, soyez là le 6 novembre parce qu'on va avoir en direct, dans Bercoff, dans tous ses états, une émission très exceptionnelle le 6 novembre prochain.
- Mais en attendant, alors ce qui se passe, ce qui est intéressant, c'est que les Américains se déchirent, c'est normal, que les démocrates traitent les républicains de fascistes, que les républicains traitent Kamala Harris de nuls et de débiles.
- Bon, ça on comprend.
- Mais alors ce qui est intéressant, c'est que dans un certain nombre de médias et de fenestrons, nous entendons des experts, des philosophes, ils sont experts, ils sont philosophes, en tout cas, ils se présentent comme tels.
- Et alors, il y a quand même, vis-à-vis de Trump, ce qu'on appelle le Trump-Democrate.
- Le Trump-Dérangement-Syndrome.
- C'est quoi le Trump-Dérangement-Syndrome ? C'est que Trump suscite soit l'adhésion la plus totale, soit la haine la plus incroyable.
- Et, en France, je ne sache pas qu'on va y voter aux élections américaines, encore qu'il paraît qu'il ne faut plus de carte d'identité pour voter en Amérique, donc vous pouvez essayer, mais en attendant, ce n'est pas ça.
- Eh bien, en France, voici ce qu'on peut entendre, écoutez, sur, par exemple, hier, sur France 5, évidemment, en télévision de service public.
- Un certain Philippe Bourg, il paraît qu'il est philosophe, je ne le connais pas, mais voilà ce qu'il dit, écoutez.
- Vous le comparez à Hitler ? Alors, sans aucun problème, ce que j'entends par là, c'est cette façon de susciter la haine, de susciter la volonté de détruire, de se détruire jusqu'à soi-même, parce que les gens, ils vont aller à l'encontre de leurs propres intérêts.
- Magnifique, magnifique, oui, oui, mais sans aucun doute, Trump, c'est Hitler.
- Il n'y a même pas le doute philosophal, non, non, non, Trump, c'est Hitler.
- Évidemment, comme chacun sait, il a CSA, il a CSS, on le voit aux États-Unis, il y a d'ailleurs déjà des camps de concentration qui se préparent, il y a des milices, il y a tout cela, c'est formidable.
- C'est-à-dire qu'il n'y a même pas l'ombre du commencement d'un recul, d'essayer de comprendre, peut-être dit que Trump est populiste, qu'il est excessif, il est tout ça, non, non, non, non, c'est Hitler.
- C'est magnifique, c'est-à-dire que, comme on ne veut pas réfléchir à soi-même, c'est intéressant pour un philosophe, et allez, on dit ça, et il n'y a pas que lui, il n'y a pas que lui.
- Il y a Olivier...
Transcription générée par IA