Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- L'heure n'est pas vraiment à la danse et au chant.
- L'heure est non seulement évidemment d'abord et d'abord aux soins.
- L'heure est au ravitaillement, l'heure est au secours, le plus vite, le plus urgemment, le plus abondamment possible.
- Mais l'heure est aussi au bilan et l'heure est aussi à expliquer au fond pour un certain nombre de Français qui savent où est Mayotte, mais qui ne connaissent pas assez la situation de Mayotte.
- Et nous sommes... Bonjour Anne Persaud.
- Bonjour, bonjour.
- Bonjour, vous êtes rédactrice.
- Rédactrice en chef du journal de Mayotte, qui est un journal en ligne, mais qui est très très très bien fait, que j'ai regardé, que nous avons regardé.
- Vraiment, très très bien fait.
- Bon, il y a de l'information, de photos.
- Et justement, je voulais être avec vous parce que, je voulais...
- On parle de Mayotte justement, là, quand il y a ce cyclone terrifiant, quand il y a tout cela, quand il y a évidemment des problèmes d'insécurité.
- Mais sur le fond, si on avait...
- Si on pouvait faire effectivement un constat sur Mayotte par rapport à l'économie, par rapport à l'immigration, par rapport au comore, par rapport à l'éloignement, comment vous feriez un tableau de Mayotte ? Parce que si quelqu'un peut le faire, c'est vous, c'est vous au journal de Mayotte.
- Qu'est-ce que vous diriez aujourd'hui ? En fait, ce que je dirais, c'est que Mayotte est une population sur-effectif par rapport à tout ce que peut offrir...
- peuvent offrir les services publics.
- C'est-à-dire que tout est sous-dimensionné.
- L'hôpital, les soins, tout sont sous-dimensionnés.
- L'éducation nationale, les établissements scolaires sont parmi les plus gros de France.
- Donc, il faut bien vous rendre compte que sur un lycée qui est établi, mettons, pour 600 élèves et qu'il y en a 1 200 ou 1 300, en fait, ça crée des tensions.
- Les écoles sont pareilles, sous-dimensionnées, ce qui fait que les élèves ont cours soit le matin, soit l'après-midi.
- C'est-à-dire qu'ils sont à mi-temps par rapport à des élèves de métropole.
- Donc, après, on peut reprocher le niveau scolaire, mais voilà l'état des lieux.
- Vous voulez dire que tout est sur-dimensionné ? C'est au niveau de la place, au niveau de la...
- Tout est sous-dimensionné.
- C'est-à-dire qu'en fait, il y a beaucoup d'immigration clandestine qui arrive.
- Excusez-moi, Anne Berzo, je ne vous demandais pas des chiffres, mais vous diriez, par exemple, s'il y en avait à comparer...
- Je crois que c'était Éric Ciotti ou Bruno Retailleau qui disaient c'est comme s'il y avait 20 millions d'immigrants clandestins en France, pour comparer à Mayotte.
- Est-ce que ça vous paraît...
- Oui, oui, en fait, on peut toujours donner des chiffres, mais c'est compliqué de savoir...
- On sait combien on renvoie de personnes par an, entre 20 et 25 000 par an.
- On ne sait pas combien il y en rentre.
- On a coutume de dire que pour...
Transcription générée par IA