Retranscription des premières minutes du podcast :
- Merci.
- Sud Radio, André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Born in the USA, évidemment, c'est le boss, c'est Bruce Springsteen, Bruce Springsteen, le très grand Bruce Springsteen, et on est très heureux d'accueillir, comme d'habitude, quand on le reçoit, Nicolas Mirkovitch, bonjour.
- Bonjour André, bonne année.
- Bonne année à vous aussi.
- Alors, dans 15 jours, très exactement, enfin, le 20 janvier, donc en principe, et malgré qu'un certain nombre dise « Non, non, il va pas arriver à être effectivement instauré ou institué, ça va être compliqué », mais justement, je voudrais faire un peu de, non pas de politique fiction, mais de politique prédiction avec vous, Nicolas Mirkovitch, je rappelle votre livre remarquable sur l'Empire américain, qu'est-ce que vous, comment vous voyez les choses un peu avec ce monde en bouleversée et en gésine en ce moment ? Alors, ce qui est sûr et certain, c'est qu'on ne va pas s'ennuyer.
- Trump est arrivé vraiment comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, de nouveau, on nous avait dit qu'il ne pouvait pas y arriver, il y a eu la tentative d'attentat, on voit qu'il y a encore beaucoup de personnes dans les médias, aux États-Unis, dans certains médias en tout cas, même au sein de l'ancien gouvernement de Biden qui n'accepte pas la victoire de Trump, pourtant il a un mandat clair, il a le vote populaire, le Sénat, la Chambre des représentants, la présidence, donc il a presque le tapis rouge pour faire ce qu'il veut, il va falloir qu'il aille très vite, il va falloir qu'il aille très vite parce qu'il va rencontrer de nouveau les mêmes types de problèmes qu'il a rencontrés la première fois, il va encore avoir des bâtons dans les roues par une partie de l'administration, il va encore avoir la planche savonnée.
- Par une partie des médias, je pense quand même qu'il y a pas mal d'eau qui a coulé sous les ponts, que ça va être un peu plus facile pour lui, mais ça ne va pas être une sinécure, et de tous les problèmes qu'il va rencontrer, Trump l'a déjà dit, c'est « the problem within », son plus grand problème, ça va être les bâtons dans les roues qu'il va rencontrer de l'intérieur, des administrations qui ne veulent pas mettre en place les politiques qui ont été demandées par Trump et qui ont été demandées par le peuple américain.
- Il va falloir donc qu'il aille très vite pour montrer cette fois-ci qu'il n'est pas venu pour rigoler.
- Il s'est fait avoir la première fois lors de son premier mandat, parce qu'il était mal entouré.
- Il n'avait pas l'expérience de tout cela, il faut le dire.
- Zéro expérience. Je pense que lui-même pensait à l'époque que le président des États-Unis était l'homme le plus puissant du monde.
- Il s'est rendu compte que ce n'était pas si évident que ça.
- Là, cette fois-ci, il arrive avec une équipe de personnes...
Transcription générée par IA