Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Et dans la salle je vois que les mâles n'en croient pas leurs yeux, je suis un homo comme ils disent.
- La très célèbre chanson de Charles Aznavour, « Je suis un homo comme ils disent ».
- Oui, c'était l'un des premiers, il y a plus de 50 ans, et le premier qui parlait de ça dans une chanson à l'époque, c'était très rare, sinon inexistant.
- Mais si on parle de ça aujourd'hui justement, c'est parce qu'en Italie, la conférence épiscopale italienne, qui représente un peu comme la conférence des évêques de France, qui a été approuvée par le Vatican, dit ceci, les gays, donc les homosexuels, pourront désormais devenir prêtres, mais pas s'ils soutiennent.
- C'est la soi-disant culture gay.
- C'est-à-dire, alors, ce que dit le document, qui vient de paraître, un document de 68 pages, « L'Église, tout en respectant profondément les personnes en question, ne peut pas admettre au séminaire ou dans la prêtrise ceux qui pratiquent l'homosexualité, présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou soutiennent la soi-disant culture gay. » Alors, je ne comprends pas très bien, c'est un peu perplexe, c'est que, est-ce que d'un côté ils disent, oui, nous accepterons, bon, les gays qui peuvent devenir prêtres, mais il n'est pas question de pratiquer, bien évidemment, il y a le vœu de chasteté, bien sûr, mais qui présentent des tendances homosexuelles profondément enracinées, ou soutiennent la soi-disant culture gay.
- Bonjour, l'abbé Mathieu Raffray.
- Allô, Mathieu Raffray, vous êtes avec nous ? Monsieur l'abbé ? Oui, tout à fait, je suis avec vous.
- Vous nous entendez, très bien, vous nous entendez bien.
- Alors, vous êtes prêtre, je rappelle que vous êtes professeur, professeur de philosophie à l'université Saint-Thomas d'Aquin à Rome.
- Merci d'être avec nous.
- Alors, de quoi s'agit-il exactement ? Parce que d'un côté, on dit, bon, admettons, effectivement, disent-ils, enfin, encore une fois, la conférence épiscopale, et de l'autre côté, attention, il ne s'agit pas, évidemment, ni de pratiquer ce qu'on peut comprendre, encore une fois, bien sûr, le vœu de chasteté, mais en même temps, ne pas soutenir la soi-disant culture gay.
- N'y a-t-il pas, je l'ai dit un peu tout à l'heure, n'y a-t-il pas contradiction, M. l'abbé Raffray ? Alors, je pense qu'en fait, c'est plutôt une agitation journalistique qui est née un peu pour faire le buzz, parce que, en fait, si on lit le document, il n'y a absolument pas de contradiction, c'est toujours la même doctrine de l'Église.
- D'ailleurs, le document en question reprend en italien, en fait, c'est simplement une adaptation en italien pour les séminaires italiens d'un document de 2016, officiel de l'Église, qui, lui-même, reprend en italien.
- Il reprend un document sur la question de 2005, puis de 1999, etc.
- Donc, en fait, il n'y a rien à changer.
- La seule chose qui a, disons, qui a un peu secoué d'abord les journaux italiens,...
Transcription générée par IA