Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Attention mesdames et messieurs, dans un instant, on va commencer.
- Installez-vous dans votre fauteuil.
- Oui, oui, dans un instant ça va commencer, ça a déjà commencé, je l'ai dit, ça a commencé depuis le 20 janvier.
- Et ça ne l'arrête pas une minute.
- On ne sait pas ce qu'il se passe là-bas de l'autre côté de l'Atlantique, mais en tout cas, ils n'ont pas adopté de notre gouvernement le silence prudent, les moments, les étages.
- Non, non, non, ça y va. Stéphane Bureau, bonjour.
- Bonjour.
- Vous êtes journaliste québécois et vous êtes français, pas de souche, mais de cœur aussi.
- Bien installé ici.
- Voilà, et bien installé ici.
- Je rappelle que vous êtes correspondant pour l'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada pour BFM TV.
- Et puis vous avez votre podcast, rappelle-moi le titre de votre podcast.
- Hors contact et en contact.
- Qu'on trouve à Contact Média Pluriel.
- Voilà, Contact Média Pluriel, vous savez que nous sommes pour les contacts, nous.
- Alors Stéphane Bureau, écoutez d'ailleurs, juste un petit mot, regardez et écoutez ce qu'a dit hier, répondant aux questions d'un journaliste, Donald Trump. Écoutez.
- Vous voulez l'antwort véritable ou je vais vous donner l'antwort politique ? Alors voilà, je traduis, je traduis.
- Trump dit au journaliste alors, vais-je imposer des droits de douane à l'Union Européenne ? Alors voulez-vous une réponse honnête ou une réponse politique ? C'est intéressant déjà, il fait la vraie différence entre les deux.
- Et le journaliste dit, ah ben je veux la réponse honnête.
- Et ben Trump lui dit, oui, je vais l'imposer.
- Ça fait partie de la méthode Trump, il n'y a pas de faux semblants.
- Et il va évidemment toujours nous offrir l'alternative de la réponse politique.
- Politiquement convenue et du discours de M. Trump qui est toujours dans la vérité, dit-il.
- Et il faut voir que sur ce mot, tarif, qui est du mauvais français évidemment, pour lui c'est un rapport quasi-hérogène, dit-il, au mot.
- Il le roule en bouche comme on apprécie un gramme cru.
- Et il répète sa ciété.
- Vous n'allez pas me dire que ce mot est pour lui un mot de tumescence.
- Il est effectivement à raffoler de ce mot parce qu'il fait peur.
- Il fait terriblement peur.
- Il fait non seulement peur, mais il en parle.
- Racontez-nous, ça a commencé avec le Mexique, le Canada et maintenant l'Union Européenne.
- Alors qu'est-ce qui va se passer concrètement ? Ça veut dire quoi cette guerre des tarifs douaniers, cette guerre des impositions, etc. ? C'est quoi exactement ? Ça consiste à quoi ? Alors André, beaucoup de choses à déplier.
- Dans un premier temps, quelques jours après son élection en novembre dernier, il a menacé ses deux principaux partenaires commerciaux, que sont le Mexique et le Canada, de droits douaniers.
- À hauteur de 25 %.
- Le hausse des droits douaniers, le 25 %.
- Le hausse de 25 % des...
Transcription générée par IA