Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio, André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- Oui, oui, Mylène, mais écoutez, c'est très bien et on a tout à fait la légitimité de dire je suis un garçon, je suis une fille, mais sans contrefaçon, c'est le problème.
- Est-ce qu'il y a contrefaçon ou il n'y a pas contrefaçon ? Marie-Justine, bonjour.
- Bonjour.
- Merci d'être là.
- Vous êtes co-auteur avec Doramouto de Transmania aux éditions Magnus, et vous étiez ancienne membre d'Ephémène.
- On vous a reçu plusieurs fois à l'occasion de ce livre qui a fait beaucoup, beaucoup de polémiques, mais où vous donniez un certain nombre de choses très précises.
- Et pourquoi on reparle de ça ? Parce qu'il n'y a pas si longtemps, c'était août 2023, je raconte ça parce que c'est vraiment significatif.
- De ce qui peut se passer dans notre douce France, notamment.
- Donc, le docteur Victor Acharian s'était déclaré incompétent sur le cas d'un homme devenu femme, enfin en transition, on dit ça, il a choisi d'être femme, et il était venu en consultation avec son compagnon.
- Alors, le compagnon et cet homme en transition voulaient être examinés par le docteur Victor Acharian, qui, je le rappelle, est gynécologue.
- En général, les gynécologues ne s'occupent pas.
- Et, spécialement de l'agent masculine, eh bien, il leur a dit, écoutez, moi, je ne m'occupe pas de ça, il y a des spécialistes, et ils l'ont traité, alors le compagnon, enfin, le couple a traité le transphobe, et il dit, écoutez-moi, je m'occupe des vraies femmes, et qu'est-ce que ça veut dire, etc.
- Je n'ai aucune, alors il a ajouté, je n'ai aucune compétence pour m'occuper des hommes, même s'ils se sont rasés la barbe, et viennent dire à ma secrétaire qu'ils sont devenus femmes.
- Voilà. Un peu, peut-être, brut de décoffrage.
- Alors, Association militante dépose plainte, médiatise en affaire, la femme en transition, donc l'homme en transition pour être femme, avait saisi l'ordre des médecins, et, c'est pour ça que c'est intéressant, le gynécologue a été convoqué à la chambre disciplinaire de l'ordre des médecins de Bordeaux, et le médecin, donc, a été interdit d'y exercer pendant deux mois, dont un avec sursis, l'enquête pénale est toujours en cours, donc ce n'est pas fini du tout.
- Donc, voilà, il se passe ça.
- Marguerite Stern, qu'est-ce que ça vous...
- Qu'est-ce que ça vous aspire ? Alors, déjà, je voudrais revenir sur les éléments de langage que vous employez.
- C'est difficile de savoir exactement quel terme utiliser, un homme devenu femme, une femme trans, etc.
- Je voudrais préciser pour les personnes qui nous écoutent que, malgré le fait qu'il existe des traitements hormonaux, des opérations chirurgicales, tout ça, ça n'est effectivement pas possible pour un homme de devenir une femme.
- C'est-à-dire qu'on ne peut pas changer ses chromosomes, il y a plein d'autres différences biologiques en termes de taux d'hémoglobine dans le sang, d'ossature, de musculature, etc., qui, même avec un traitement hormonal, ne changeront pas.
- Pareil...
Transcription générée par IA