Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio André Bercoff.
- Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio.
- La lumière revient déjà, et le film est terminé.
- Je réveille mon voisin, il dort comme un nouveau-né.
- Je relève mon strapontin.
- La dernière séance, évidemment, Eddie Mitchell, chanson culte, la dernière séance.
- En ce moment, effectivement, il y a des dernières séances qui s'accumulent, en tout cas qui s'annoncent, que ce soit C8, que ce soit Énergie, C8, sessions de télé, notamment un certain Cyril Hanouna, et puis Énergie, et puis qui vont être remplacées, etc.
- On leur a retiré la TNT, il y a eu RT, il y a eu d'autres.
- Et au fond, et plus généralement, ce qui est frappant, Claude Chollet, quand même, parce que...
- Même si la décision du Conseil d'État, à l'heure où on nous parle, n'est pas annoncée, n'est pas actée.
- Enfin, tout se passe comme si on va encore supprimer un certain nombre de canaux.
- Mais au-delà de ça, Claude Chollet, vous êtes président de l'Observatoire du journalisme, et moi, ce qui me frappe, et je ne suis pas le seul, beaucoup, beaucoup d'éditeurs du Sud Radio nous appellent, nous parlent de cela, et toutes les rencontres que je fais à travers la France, vraiment, c'est ça.
- Comment ça se fait que les gens ont l'impression, tout se passe comme si, il y a un discours dominant, que ce soit sur un certain nombre d'actualités qui nous occupent, du Covid à l'Ukraine, en passant par le climat et tout le reste, et l'économie, comment ça se fait qu'on a l'impression qu'il y a, et vous le savez, et pas seulement en France, un peu partout, de ce qu'on appelle les médias mainstream, les médias dominants, rencontrent, on le voit très bien, il y a les chiffres aussi de moins en moins, l'approbation et la confiance d'un certain public, et c'est remplacé, je ne dirais pas remplacé, mais en tout cas, par les réseaux sociaux qui, eux aussi, charrient leur lot de fake news et de vraies informations, comme la presse mainstream d'ailleurs, il faut bien le dire, c'est pas noir et blanc.
- Comment vous expliquez cela ? Alors, qu'un discours dominant existe, bon, les auditeurs, les téléspectateurs, les lecteurs, ils le constatent tous les jours.
- Sur les sujets que vous avez évoqués, que ce soit l'Ukraine, que ce soit le Covid, que ce soit l'insécurité en France.
- Alors, la vraie question qu'on peut se poser, c'est pourquoi ? Alors, il y a des esprits simplistes qui diront, il y a un chef d'orchestre clandestin, les gnomes de Zurich ou d'ailleurs, vous pouvez changer la géographie si vous le souhaitez, qui sont réunis dans une pièce obscure, et sont les maîtres du monde, et ils envoient des messages, et les journalistes dominants, du monde dominant, iobis, je n'y crois pas du tout, c'est pas du tout comme ça.
- Non, mais ça c'est une théorie du complot encore.
- C'est une théorie du complot, mais je pense...
Transcription générée par IA