Retranscription des premières minutes du podcast :
- Sud Radio André Bercoff Bercoff dans tous ses états, ça balance pas mal sur Sud Radio Alors vélo c'est très bien mais vous croyez qu'on va pouvoir vivre sans aucune voiture et le règne des vélos très très très bien mais comment on fait quand on a plus de 90 ans comment on fait quand on a moins de 4 ans, comment on fait quand on veut acheter des choses comment on fait quand on veut transporter des malades ou des handicapés comment on fait, comment on fait, ah mais la voiture, ah oui oui mais écoutez non non la voiture, on n'en a plus besoin effectivement et comment on fait quand on vit dans un petit village ou même dans un village moyen ou même dans une petite ville ou une ville moyenne et qu'on doit aller à l'hôpital et qu'on doit amener sa femme à coucher etc etc et quand l'hôpital ou la maternité est à plus de 50 ou 60 kilomètres etc etc et donc les ZFE, alors vous savez on en a beaucoup parlé là des ZFE et puis les nouvelles zones issues de la loi climat et résilience votées en 2021, alors c'est toujours il faut réduire la pollution de l'air voilà le grand problème, il faut résoudre la pollution de l'air alors on ne peut plus et on a reçu d'ailleurs Alexandre Jardin il y a quelques semaines qui a pris la tête de lui et d'autres et Daniel Guichard et d'autres qui ont fait un mouvement effectivement car le ZFE concerne 43 métropoles dont Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier et qu'est-ce que ça veut dire, alors on va l'expliquer je crois que nous avons Pierre Chasseret, bonjour Pierre Chasseret bonjour, bonjour à tous bonjour Pierre, bon écoutez on ne va pas vous présenter vous êtes à Sud Radio plus souvent qu'à votre tour et c'est très bien alors cette histoire d'abord parlons de juste climat et résilience cette loi oui , c'est quoi exactement, est-ce que vraiment on en est à France, maillot jaune je rappelle du point de vue des effets de serre et du CO2, de la réduction et bien ça ne suffit pas, il faut encore plus réduire la pollution de l'air, c'est ça ? c'est ça, c'est le 2019, le loi climat et résilience, les parlementaires font une erreur ils votent la création des zones à faibles émissions basées sur la mécanique de la vignette tricard là tout de suite, et les éditeurs de Sud Radio qui m'écoutent et qui m'écoutaient dans sa rouille tous les samedis le savent, on a tiré la sonne d'alarme tout de suite en disant que c'était une bombe à retardement social derrière, qu'est-ce qu'il se passe ? l'échéance approche, 1er janvier 2025, et ça y est, ça tombe, les EDF sont mis en place et il faut revenir en arrière et là on se retrouve avec Alexandre Verdun, avec qui je le raccroche d'ailleurs justement juste avant avec Alexandre on va monter un peu cette convergence un petit peu des luttes, j'aime pas trop l'expression mais c'est un peu ça où on va faire en sorte que le mouvement d'Alexandre et 40 millions d'automobilistes puissent activer chacun de leur côté leur force pour mettre à max les zones à faibles émissions, qui sont, il y a une éminité à l'Assemblée Nationale par exemple si vous regardez tous les partis politiques, tous, sans aucune exception, sont d'accord pour dire les EDF, il faut revenir dessus alors il y a un moratoire du côté...
- des LR, il y a les LFI qui ont déposé quelque chose avec M. Carrière de mémoire, un député que j'avais rencontré à l'époque il y a le Rassemblement National qui est là depuis le début avec une proposition d'Anne-Sophie Trigaud en 2020 si je ne m'abuse qui avait demandé la suppression des zones à faibles émissions, on est d'accord, mais pendant ce temps-là, on vote pas on vote pas parce qu'il y a une petite biégare politique qui fait que certains ne veulent pas voter la proposition de loi des autres mais au final les Français pendant ce temps-là, eh bien ils ne peuvent pas utiliser la loi...
Transcription générée par IA