Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdard.
- Le Salon Automobile, on parle d'automobile ce matin sur l'antenne de Sud Radio.
- Vous allez y aller Jean-Jacques ou pas ? Comment ? Vous allez y aller au Salon ? Je ne sais pas.
- Non, vous n'êtes pas très bagnole.
- Je ne crois pas. Vous allez y aller ou ? Non.
- Non ? Ah bon, d'accord.
- Salon Automobile pour un secteur en crise.
- Moi non plus, je n'ai plus de voiture à Paris.
- Ah oui ? Terminé. Non, non, mais terminé. À quoi ça sert ? Si vous n'utilisez une voiture que dans Paris, je me demande à quoi ça sert.
- À rien. Enfin bon, est-ce qu'il y a des transports en commun qui fonctionnent plutôt pas trop mal ? Ça dépend, mais pas trop mal.
- Est-ce que les grandes marques seront présentes ? Oui, alors ça c'est la grande nouveauté.
- Avant de parler de ce qui ne va pas dans le secteur automobile, oui, oui, oui, là il y a le grand retour des grandes marques, notamment allemandes, BMW, Audi, Volkswagen.
- Le retour. Ford, Cadillac, Alfa Romeo, ça vous va peut-être rêver.
- Ils seront présents, ils auront des stands.
- Mais aussi, bien sûr, un gros stand Tesla d'Elon Musk.
- Ou encore, un gros stand Cadillac.
- Ou le grand stand aussi du chinois BYD.
- BYD, qui est le champion tout-terrain de la voiture électrique.
- Ils vont submerger avec leur voiture électrique.
- À condition qu'on achète des voitures électriques.
- Parce qu'elles sont quand même 40% encore plus chères que les autres.
- C'est ce que disait le patron de Stellantis.
- La transition voiture-essence ou diesel vers électrique, pas facile, pas évidente.
- Non, alors c'est le gros problème, Jean-Jacques.
- Il y a un sondage qui va être dévoilé tout à l'heure, à l'ouverture du salon automobile par Luc Châtel.
- Vous savez qui est le patron de la plateforme automobile, qui gère toutes les marques françaises.
- Alors, c'est intéressant parce que 83% des Français considèrent que la voiture est indispensable pour leur vie quotidienne.
- Et notamment, évidemment, en région.
- Donc, c'est un sujet.
- Alors, la transition du thermique, diesel, essence vers l'électrique, c'est le gros problème.
- On a déjà un secteur automobile, Jean-Jacques, qui est en grande difficulté.
- Retenez un chiffre.
- Par rapport à 2019, avant Covid, les constructeurs estiment que la chute de vente de voitures est de 29%.
- Donc, c'est un secteur qui est en crise.
- Concurrence chinoise, bien sûr, mais aussi passage du thermique à l'électrique.
- Alors, le problème, c'est que, comme le dit Luc Châtel...
- Et puis, le nombre d'achats de voitures, attention.
- Oui, c'est ce que je vous dis.
- Il y a de plus en plus de gens qui ne roulent, qui ne veulent plus de voitures.
- Alors, qui ne veulent plus de voitures.
- Quand ils peuvent, évidemment.
- Mais le problème aussi, dit Luc Châtel, c'est que les règles, en 5 ans, étaient modifiées 15 fois pour acheter une voiture électrique.
- On vous change les subventions, on vous change...
Transcription générée par IA