Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Éric Revelle est avec nous. Éric, mais que se passe-t-il aux États-Unis ? Une eggflation.
- Oui. Oui. Une eggflation, une pénurie d'œufs.
- Oui. Les Américains n'ont plus d'œufs.
- Non. Les Américains n'ont plus d'œufs. Alors la première puissance économique mondiale qui empointe sur toutes les technologies numériques manque d'œufs pour ses scrimboleggs, ses pancakes le matin, son bacon. La chasse aux œufs a commencé aux États-Unis bien avant Pâques. Il y a une énorme pénurie d'œufs. Les prix ont bondi de 60% en un an.
- L'Amérique doit importer d'Europe, Jean-Jacques, des œufs. On parle de 70 à 100 millions d'œufs qui seraient importés d'Europe, notamment des Pays-Bas et de la Pologne, qui sont les principaux exportateurs d'œufs en Europe.
- Peut-être qu'on pourrait imposer des droits de douane à Donald Trump, lui qui ne nous fait aucun cadeau sur tout ce qui est matières premières et commerce entre les États-Unis. Ah ben ça, ça, c'est pas idiot, ça.
- Mais c'est pire. C'est pire.
- La pénurie est absolument hallucinante. Oui. On va priver les États-Unis d'œufs.
- C'est une... Enfin, du coup, on va leur faire payer cher.
- Non, en attendant, on va leur faire payer cher nos œufs. Que s'est-il passé pour qu'il y ait cette pénurie ? Alors, je vais vous raconter. Ce qui est incroyable, c'est qu'en ce moment, aux États-Unis, une boîte d'œufs, ça coûte 10 euros. Combien ? 10 euros. 10 euros. 13 dollars, 10 euros.
- J'ai rendu 10 euros pour 6 œufs. C'est absolument hallucinant. Il y a une telle pénurie d'œufs aux États-Unis qu'il y a un trafic qui s'est mis en place entre le Mexique... Non, mais c'est incroyable ! Entre le Mexique et les États-Unis... Alors évidemment, comme les normes d'hygiène sont très très très rigides aux États-Unis, ils collent des amendes à tout va, mais vous avez un trafic qui se met en place entre le Mexique et les États-Unis pour importer des œufs. Imaginez qu'à New York, certains restaurants font payer un supplément œuf, un supplément œuf pour certains plats en ce moment, tellement que le prix de l'œuf a explosé.
- Alors pourquoi ? Parce que vous avez une grippe...
- Une grippe aviaire qui dure depuis des années. Ils ont abattu, écoutez bien, depuis 2022, à cause de cette grippe aviaire qui touche les élevages, 160 millions de poules. 160 millions de poules. Donc il n'y a plus de poules pondeuses, on manque d'œufs, les prix explosent. 60% sur les 12 derniers mois, 40% en 2025. C'est absolument incroyable.
- Mais dites-moi, les gros producteurs américains ont peut-être joué sur la pénurie pour spéculer aussi, non ? Alors vous avez raison.
- Pensez à ce qui s'était passé en Ukraine. Vous vous souvenez ? En Ukraine, bien avant le déclenchement de la guerre et qu'il y a des problèmes sur le sol ukrainien après l'invasion russe, le prix du blé avait explosé.
- Vous vous souvenez ? Avant même que les premières bombes tombent. Eh ben effectivement, les autorités américaines regardent avec beaucoup d'attention ce que les grands producteurs ont fait. Ils soupçonnent ces grands producteurs de s'entendre pour augmenter ou les prix ou de limiter l'offre. La guerre de l'œuf est déclarée aux États-Unis.
- Et Trump a un vrai sujet, parce que je le rappelle, l'œuf. L'œuf aux États-Unis, c'est les scramble eggs le matin, c'est le bacon et c'est la fabrication des pancakes, vous savez, les fameuses crêpes qu'on mange avec du sirop d'érable.
- Évidemment, évidemment. C'est très important. C'était passionnant, tout ça. Passionnant. Vous êtes sur Sud Radio, vous n'en ratez rien.
- C'est l'actualité française et du monde. Il est 7h29, le monde dans lequel nous vivons.
- .
Transcription générée par IA