Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Il est 7h28, Éric Revelle est avec nous. Bonjour Éric.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Bien, vous avez la liste des marques, les marques préférées des Français.
- Le classement, alors que donne ce classement Éric ? Ecoutez, c'est très marrant. Jean-Jacques, ça fait 15 ans qu'il y a un baromètre qui teste, qui nous sonde, qui nous interroge pour savoir quelles sont les marques préférées alimentaires, non alimentaires des Français. Pour la première fois, c'est une marque non alimentaire qui est sur le haut du podium, c'est Bic. Bic, les stylos, les rasoirs, les briquets.
- Suivent ensuite des marques un peu différentes, Samsung, vous connaissez évidemment, Barilla, c'est les pâtes, Bonne Maman, la confiture, Saint-Michel, la galette, la galette.
- Et puis L'U, c'est une marque ombrelle qui incarne plein de marques différentes de biscuits, de gâteaux.
- A noter que dans ce classement qui existe depuis 15 ans, Jean-Jacques, c'est très sérieux, 60% des marques dans le top 30 sont françaises.
- Et parmi les marques que je vous ai citées, on trouve aussi la laitière, là on est dans le yaourt, ou encore le petit marseillais. Le petit marseillais, c'est un produit d'hygiène.
- Produit d'hygiène. Mais ce sont des marques très traditionnelles, très françaises.
- Non ? Enfin moi je suis frappé par les noms de ces marques préférées.
- Vous avez raison. Alors ça dépend un peu des générations.
- Alors si vous prenez les jeunes générations dans ce classement, disons les 18-24 ans, eux ils préfèrent plutôt les marques innovantes.
- Les marques qui montrent l'engagement de la société pour la responsabilité sociétale, environnementale, vous savez ce qu'on appelle la politique RSE, ou encore des marques que les jeunes trouvent à leur écoute.
- Mais en revanche, Jean-Jacques, on est plutôt dans la deuxième catégorie, vous et moi, si on est un peu plus âgé, alors on est plutôt attaché à des marques patrimoniales, à des marques qui nous semblent proches, à des marques qui fleurbont l'authenticité.
- Ces marques en fait, ça incarne quoi pour vous et pour moi, Jean-Jacques ? Ça incarne un peu l'enfance.
- L'enfance passée, on s'accroche à des souvenirs, on s'accroche à des marques.
- C'est un peu nos madeleines de Proust, voilà.
- C'est pour ça que ce classement il est intéressant et qui nous concerne, parce que suivant notre âge, on est plus ou moins attaché à des marques qui ont pavé, qui nous ont montré depuis l'enfance jusqu'à notre chôme d'adulte des marques.
- Bien sûr. Merci Eric, merci pour ce classement, 7h30.
- Vous êtes sur l'antenne de Sud Radio, vous n'aurez rien, vous réagissez évidemment.
- 0826 300 300, Manu est là.
- Voir tous vos appels, allez-y, intervenez, il est 7h30, la météo dans un instant.
- .
Transcription générée par IA