Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Éric Revelle est avec nous, donc Éric, si nous parlions de TikTok Shop, TikTok qui se lance dans le e-commerce, TikTok Shop ? Oui, alors TikTok Shop, c'est le nom d'une plateforme qui existe depuis lundi en France, elle a déjà été lancée aux Etats-Unis en 2023, en Espagne, en Irlande, et en même temps que l'application chinoise a donc lancé en France sa plateforme de e-commerce, elle la lance également en Allemagne et en Italie.
- Alors le concept est très simple, vous pouvez faire votre shopping directement via la plateforme TikTok.
- L'application a trouvé une formule qui évidemment va bousculer Amazon, Amazon qui est le grand vendeur, la grande application américaine de vente de produits.
- Les créateurs de contenus partenaires pourront, comme ils le font d'habitude, ils placent des vidéos sur la plateforme, donc vous allez avoir nombre d'influenceurs qui vont vous vendre tout et n'importe quoi, des influenceurs, des partenaires...
- Des produits, voilà, et grâce à ces vidéos, vous aurez un lien direct d'achat à l'intérieur de ces vidéos, et vous pourrez sur un seul clic, enfin je ne sais pas si c'est rassurant, acheter le produit que les influenceurs vont vous vendre de manière robotique.
- Alors maintenant, ça y est, c'est le pendant chinois d'Amazon, TikTok, parce que c'est chinois, il faut rappeler, il faut rappeler que c'est chinois.
- C'est un nouveau concept qui mêle vidéos, vous l'avez dit, d'influenceurs, d'influenceurs en ligne, bon, et le coût social et environnemental des produits vendus ? Alors, voilà, vous avez raison, le concept, c'est vous mélangez du e-commerce et des loisirs, c'est ça leur concept, ce qui est quand même un peu problématique, je trouve, vous avez raison Jean-Jacques, c'est qu'on va vendre tout et n'importe quoi, je le disais, on va pousser les gens à la surconsommation de produits, on ignore le coût environnemental et d'ailleurs de la fabrication, d'ailleurs l'emploi des mains-d'oeuvre qui réalisent ces produits, ça c'est pas dans nos valeurs, alors viser une jeune clientèle, je rappelle quand même deux choses, c'est que 1, TikTok Shop serait interdit aux moins de 18 ans, moi je sais pas comment ils vont faire, c'est ce qu'ils disent, et 2, je rappelle quand même que le réseau social TikTok chinois est actuellement sous le coup d'une commission d'enquête de l'Assemblée Nationale, vous vous souvenez, pour mesurer les effets psychologiques sur nos jeunes de cette application TikTok, bon, tout ça a pas l'air de les gêner, ils passent outre et ils lancent cette plateforme en ligne de e-commerce.
- Voilà, de e-commerce, bien, vous témoignez si vous voulez, 0826 300 300, merci beaucoup Eric, il est 7h28, nous reviendrons après le journal sur la condamnation de Marine Le Pen, et je serai avec Maître Patrick Maisonneuve qui est l'avocat du Parlement Européen, parce que dans cette affaire, le Parlement Européen était la victime, l'argent utilisé pour le Front National était l'argent, enfin c'est ce qu'ont dit les juges, était l'argent européen, remplons-le de l'argent européen, de l'argent de tous les contribuables européens.
- Il est 7h28, vous êtes sur l'antenne de Sud Radio.
- .
Transcription générée par IA