Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien. Nous sommes avec Éric Revelle. Éric, rebonjour. Jean-Jacques, rebonjour.
- Bon, Éric, on a besoin de vous pour tout comprendre. D'abord, regardons les événements.
- Les taxes imposées par Donald Trump sont en vigueur depuis cette nuit. Voilà.
- Ça y est, c'est fait. 20% pour l'Europe, 104% pour les Chinois. On attend la réaction.
- Il y a Xi Jinping qui a dit « De toute façon, nous, c'est un océan, et les tempêtes ne nous atteignent pas, ne touchent pas les océans ». Bon, nous verrons bien la réplique chinoise. Les Européens répliquent.
- Alors, les Européens répliquent. Vous vous souvenez que Trump avait d'abord mis sur l'acier et l'aluminium européens 25% de taxes.
- Donc là, ça y est, on a une première liste de produits américains qui vont être taxés par l'Europe pour répondre à ce premier assaut trumpien.
- Donc les produits qui vont être taxés, c'est beaucoup de produits agricoles américains, le soja, la volaille américaine, le riz américain, bon, des fruits. On prévoit aussi en Europe, ça a été annoncé, de taxer à 25% tous les bois qui viennent des États-Unis, les motos, tous les produits plastiques, les équipements électriques et les produits de maquillage.
- Donc ça, c'est la première liste des produits américains qui viennent d'Europe.
- Remarquez, les poulets, on va pas s'en plaindre. On va pas s'en plaindre.
- De taxer les poulets américains, on va pas s'en plaindre. Ça, c'est la première liste. Mais il y a un produit qui a été exclu, Oui. Qui avait été taxé d'entrée par...
- Bruxelles, c'est le whisky, le bourbon américain. Ce produit-là, dans la liste qui a été produite cette nuit, ne sera plus taxé.
- Bon. Pourquoi ? Alors, il sera plus taxé parce qu'en fait, c'était une erreur de la commission de Bruxelles.
- Quand vous taxez un marché qui représente allez, le chiffre, il est connu 600 millions de dollars, et qu'en face, on vous dit « Vous me faites ça, vous me taxez mon whisky américain, alors moi, je vais vous taxer vos vins, vos spiritueux, votre cognac et votre champagne.
- Eh oui. Et nous, c'est un marché de 10 milliards. Donc on a fait marche arrière en disant « C'est pas à l'échelle.
- On va pas taxer le whisky pour s'en prendre plein la figure sur les vins, les armagnacs, les cognacs, les champagnes.
- Ça intéresse la France, ça intéresse l'Italie, ça intéresse l'Espagne. Et sur le champagne... Écoutez bien, Jean-Joachim, sur le champagne, quel est le point commun entre la Russie, le Kazakhstan, l'Arménie et les États-Unis ? Ben c'est que ces 4 pays ne respectent pas... Oui, les États-Unis ne respectent pas l'appellation « champagne ».
- Ils vendent un mousseux californien avec le nom de « California Champagne ».
- Les États-Unis sont en dehors de la loi. Alors laissons leur leur mousseux, on est bien d'accord, et gardons notre champagne.
- Et il y aura donc une deuxième liste. Alors il y aura une deuxième liste.
- Il y aura une deuxième liste. Alors il y aura une deuxième liste de produits américains taxés par l'UE qui sera connue en début de semaine prochaine.
- Oui. Mais attention, vous l'avez dit tout à l'heure, c'est extrêmement dangereux de répondre avec des droits de douane à d'autres avec d'autres droits de douane.
- Eh oui. C'est la guerre commerciale. En réalité, c'est pas impossible que la Commission de Bruxelles dégaine une réglementation qui lui est propre, qui s'appelle la réglementation anti-coercition. Bon, je mets le terme de côté. C'est quoi ? C'est la possibilité d'interdire aux banques, aux fonds américains d'investir en Europe, mais aussi d'interdire aux groupes américains de répondre à des appels d'offres publics européens. Et là, c'est pas des droits de douane. C'est un peu l'arme fatale que met en avant l'UE pour dire « Écoutez, mon cher Trump, si vous continuez, nous, on met ça en place, et on verra bien qui rira le dernier ».
- Eh ben...
- On va beaucoup en parler, évidemment, dans les jours qui viennent. 7h30, vous êtes sur antenne de Sud Radio.
- .
Transcription générée par IA