Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Éric Revelle, donc Éric, mais que se passe-t-il mon cher Éric ? On n'achète plus de vélo ? Oui, alors vous allez me dire que c'est un peu le petit bout de la lorniette ce matin, j'aurais pu vous parler de la grève des médecins, j'aurais pu vous parler du débat sur la souveraineté énergétique, bon.
- Oui, je voulais, je voulais...
- Non mais ce débat sans vote, franchement, ça n'a pas beaucoup d'intérêt, j'étais très intéressé par les propos d'Anne Lauvergeon, l'ancienne patronne qui a sorti son livre sur on pourrait produire plus d'électricité, alors qu'on ne le fait pas.
- Oui, oui, avec la base nucléaire qui est engagée, oui.
- Alors le vélo, on n'a pas besoin d'électricité ? Alors si, il y a des vélos électriques, je vous en parlerai après.
- Non, ce qui m'a interpellé, c'est qu'on n'a pas arrêté de développer les pistes cyclables en France.
- Oui, c'est vrai.
- Vous voyez, je regardais, toutes pistes cyclables confondues, il y a 19 000 km de pistes cyclables en France.
- Oui, mais c'est bien, les pistes cyclables.
- Dans 1000 communes, alors c'est bien, et vous dites intuitivement...
- C'est moins dangereux de faire du vélo quand on prend une piste cyclable.
- Une piste cyclable, hein.
- Bien sûr, mais on a dû vendre beaucoup plus de vélos, neufs.
- D'ailleurs, les fabricants, c'est quand même 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France.
- Combien ? 3 milliards.
- Ah oui, c'est énorme.
- Tout confondu, c'est 20 000 emplois, c'est 20 000 emplois le vélo en France.
- Eh ben non, les ventes de vélos neufs ont reculé de 12%, on est à moins de 2 millions, alors qu'on frôlait les 3 millions en 2019.
- Donc on achète moins de vélos neufs, alors que c'est quand même à la mode, alors qu'on a développé les pistes cyclables, alors pour ceux qui le peuvent, c'est agréable de se passer.
- Non, mais il y a plusieurs raisons.
- D'abord, on achète pratiquement plus de vélos normaux, non électriques, de moins en moins.
- Les vélos électriques sont de plus en plus chers, ils sont chers.
- Les vélos électriques, ça se vend ou pas ? Alors, les vélos électriques marquent le pas aussi en France.
- Eh ben oui, évidemment, parce qu'ils sont chers, et les aides sont moindres.
- Alors, il y avait un rapport parlementaire qui disait qu'on va avoir 1 million de vélos électriques en France à l'horizon 2025.
- Eh ben on est...
- On est à 560 000 aujourd'hui.
- Donc on est très loin des objectifs.
- Les deux pays rois en termes de vélos électriques, alors qu'il n'y a pas de côte, c'est les Pays-Bas et l'Allemagne.
- Voilà, là c'est l'endroit où on va plus...
- Mais aux Pays-Bas, tout le monde est à vélo.
- Voilà, et à vélo électrique, puisque c'est 50% du marché.
- 50% ? Oui, comme en Allemagne.
- 50% des vélos utilisés en Allemagne et aux Pays-Bas sont des vélos électriques.
- D'accord, d'accord.
- Alors, les Français privilégient, comme c'est moins cher, le vélo d'occasion.
- Alors c'est ça qui est intéressant, me semble-t-il.
- Vous savez, on parle beaucoup de seconde main.
- Si on est les produits qu'on achète d'occasion.
- On parle beaucoup d'économie circulaire.
- On répare soi-même.
- Eh ben en fait, le seul marché qui augmente quand on parle de vélo en France, ce sont les vélos d'occasion.
- Ou alors les vélos, c'est des toutes petites niches, les vélos dédiés à des emplois très précis.
- Vous savez, les vélos cargo pour balader ses gamins, ou pour balader des chargés lourds.
- Ou alors les vélos...
- Des livreurs.
- Ou des livreurs.
- Ou les vélos très spécifiques.
- Pour le sport, par exemple, le vélo triathlon progresse.
- Le vélo VTT progresse en France.
- Alors sur les raisons, vous avez raison, Jean-Jacques.
- Il y a cette idée que le pouvoir d'achat n'est pas extensible.
- Que la consommation baisse en France.
- Donc c'est bien normal que l'achat de vélos neufs baisse aussi en France.
- Et puis il y a surtout le fait que l'aide à l'achat au vélo est maintenant soumise à des conditions de revenus.
- Alors que ce n'était pas le cas avant.
- Alors c'est vrai pour les vélos, mais...
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