Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Éric Revelle, bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques, bonjour à tous.
- Éric, on va parler voitures ce matin.
- Bon, il y a le salon de Shanghai qui va ouvrir.
- Très intéressant le salon de Shanghai parce que c'est la vitrine technologique chinoise et j'ai vu d'incroyables nouveautés de la part des Chinois qui sont en train de partir, quels que soient les droits de douane, à la conquête du monde entier.
- Ils ont déjà commencé, remarquez, avec leur véhicule.
- Bien, mais...
- Oui, on dit même, Jean-Jacques, on dit même que maintenant ce sont les Européens qui tentent de copier les méthodes de production chinoises.
- Ah bon ? Ah bon, d'accord, bon, oui.
- Bon, mais nos voitures, il faut les garer.
- Oui.
- Le groupe Indigo, c'est un groupe de parking que tout le monde connaît, Indigo, est victime d'une cyberattaque, c'est le numéro 1 des parkings.
- Tout son système informatique a été piraté.
- Oui.
- Alors, l'information est passée inaperçue, mais ça nous concerne, je sais que vous aimez bien le fait de traiter les actus qui nous concernent, et là, ça nous concerne parce qu'Indigo, vous l'avez dit, c'est le numéro 1 en France des parkings, c'est 2,5 millions de places, c'est 500 localités en France qui ont des parkings Indigo, Indigo est présent dans pas mal de... une petite dizaine de pays, et tout son système informatique a été piraté par des cybercriminels.
- En fait, qu'est-ce qui s'est passé ? Eh bien, les pirates ont pompé, ont pompé les données personnelles des parkings Indigo.
- C'est des clients qui possèdent des cartes de parking Indigo.
- Ah d'accord.
- Bon, donc, si nous possédons une carte de parking Indigo, nos données ont été pompées, comme vous dites.
- Voilà, exactement.
- Quels sont les risques pour nous ? Alors, c'est à la fois votre nom qui a été pompé, c'est le numéro de téléphone, les numéros de plaques d'immatriculation, votre adresse postale, qu'est-ce que vous risquez ? C'est très simple.
- Ces éléments, qu'est-ce qu'en vont en faire les cybercriminels ? Ils vont les exploiter pour tenter de vous arnaquer, en se faisant passer, précisément, pour le groupe Indigo, en vous disant, attention, vos données ne sont pas à jour, renouvelez votre abonnement.
- D'ailleurs, je vous signale que les attaques, il y en a beaucoup.
- Chez notre confrère Le Figaro, il y a une mise en garde, hier seulement, où, là aussi, des pirates, visiblement, s'en sont pris au système d'abonnement du quotidien bien connu.
- Donc, attention, danger, parce que les clients vont être sollicités par des faux comptes.
- Mais nous sommes sollicités en permanence.
- Il faut faire très, très, très attention.
- Le phishing fonctionne à plein, en ce moment.
- Il y a eu des plaintes concernant Indigo ? Alors, la direction d'Indigo dit que, pour l'instant, il n'y a pas eu de plainte, enfin, il y a eu une plainte de déposé, mais il n'y aurait pas eu d'arnaque auprès de ses clients.
- C'est ce que dit la direction d'Indigo.
- Mais, évidemment, il faut suivre l'affaire et faire attention.
- Vous savez qu'en France, le groupe Indigo, comme d'autres groupes, des grands groupes, sont extrêmement harcelés par les cybercriminels.
- Il y a une agence dont on parle peu, mais qui est vraiment au centre de tout le dispositif quand une entreprise est attaquée.
- C'est l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information.
- Ça s'appelle l'ANSI.
- Elle n'est pas très connue, mais je peux vous dire que tous les jours, tous les jours, ou presque, à cause des attaques, l'ANSI est sollicité pour mettre en place, avec les directions concernées, des systèmes de protection.
- Merci beaucoup, Éric Revelle.
- Ça nous concerne, effectivement.
- Il est quelle heure ? Il est 7h30 ? .
Transcription générée par IA