Retranscription des premières minutes du podcast :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Si nous parlons de la voiture, Maxime Trouleau, vous nous parlez de cette étude dévoilée par le Parisien.
- Un conducteur aujourd'hui en France, un conducteur sur 20, a un comportement dangereux au carrefour et ne respecte pas le feu rouge.
- Ah oui, c'est une étude qui a été réalisée dans 5 villes françaises, dont notamment Paris-Ourenne par exemple.
- Et bien le Parisien a analysé 8708 voitures observées donc.
- Et que dit cette étude ? Il y a une étude précédente qui avait révélé qu'il n'y a pas que les automobilistes qui sont en tort, il y a aussi ceux qui conduisent les trottinettes et aussi les cyclistes.
- 34% des cyclistes admettent passer au feu rouge.
- Le clignotant, c'est une option ? Non, je dis ça parce que pour beaucoup de conducteurs, malheureusement, j'ai l'impression que c'est une option.
- On oublie complètement, mais partout, on oublie complètement que le clignotant existe quand on est au volant.
- Bien, on parle beaucoup de voitures ce matin, Maxime.
- Des voitures électriques, on va en parler dans un instant avec le leasing social.
- Qui devrait être prolongé en 2025, mais attention, le leasing social pourrait être moins généreux.
- Ah bah oui, ça coûte très cher.
- Ça coûte très cher à l'État, entre 100 et 140 millions d'euros.
- C'est ce qu'avait déboursé l'État donc cette année 2024.
- Il faut dire que ça avait cartonné un 50 000 demandes en 6 semaines au début de l'année 2024, contre les 10 000 prévues au début.
- Je rappelle que ça concerne notamment les plus modestes, certains professions médicales, mais aussi des jeunes conducteurs.
- Et donc pour 2025, ça sera moins cher, moins de voitures.
- Le leasing sera plus cher pour le français.
- Comme tous les jeudis, nous retrouvons Pierre Chasseret.
- Bonjour Pierre.
- Bonjour Jean-Jacques.
- Vous avez des infos sur le leasing social, non ? Oui, oui, effectivement, c'est à l'étude, la baisse du leasing social.
- Mais il faut quand même rappeler que 50 000, on nous dit que ça cartonne.
- C'est vrai, c'était plus qu'initialement prévu.
- Mais c'était 20 000 prévus.
- Mais au final, c'est rien.
- On a 2 millions de véhicules neufs qui se vendent chaque année, 50 000 véhicules neufs.
- C'était un moyen de doper les ventes de véhicules électriques et de les faire monter artificiellement.
- Et ça nous fait le lien tout.
- Oui, évidemment.
- Avec notre sujet.
- Vous êtes allé au mondial de l'auto.
- Vous avez regardé tous les constructeurs de voitures électriques.
- Avec les japonais, évidemment.
- Comment on dit ? B.I.D ? B.Y.D.
- B.Y.D.
- Oui, d'accord.
- Y ? On dit B.Y.D.
- Bon, d'accord.
- C'est ça.
- Oui, Y, c'est un Y en français.
- Décidément, on a un mondial de l'automobile qui est très bon.
- C'est un prix froid au mondial.
- Oui, un petit chat dans la gorge.
- Il y a beaucoup de clim là-bas.
- Bon, alors.
- Alors, mondial de l'électrique, très clairement, avec des constructeurs asiatiques qui ont tout misé sur l'électrique.
- De notre côté, les...
Transcription générée par IA