Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Bien, Éric Revelle, nous avons les chiffres du chômage au premier trimestre de cette année 2025 et sur ces trois premiers mois de l'année, le chômage augmente fortement.
- Alors, il augmente fortement, je vais vous donner le chiffre, alors restez bien assis, 273 000 demandeurs d'emploi en plus sur les trois premiers mois de l'année, alors le chiffre était énorme comme cela, mais je vais essayer de ne pas être trop technique, mais écoutez bien, en fait, si vous enlevez les détenteurs du RSA et les jeunes qui sont en mission de travail, qui n'étaient pas comptabilisés avant dans le chômage et qu'ils le sont, bon, le chiffre que je viens de vous citer tombe à 127 000.
- Et si vous retirez également ceux qui ne s'actualisaient pas, vous savez, quand vous êtes au chômage, il faut vous actualiser tous les mois, sinon on vous sort des statistiques.
- Eh bien maintenant, ceux qui n'actualisent pas ne sont pas sortis des statistiques, donc le chiffre est encore moins fort, il est de 25 000 demandeurs d'emploi en plus sur trois mois, mais ça traduit quand même, Jean-Jacques, une hausse des demandeurs d'emploi dans le pays.
- Une hausse des demandeurs d'emploi.
- Bon, comment expliquer ce phénomène et pourquoi cette hausse de demandeurs d'emploi ? Alors, je vous le disais, parce qu'il y a d'abord ce calcul, un peu technique, de nouvelles règles qui sont appliquées par la Darès, bon très bien, donc des nouvelles règles, mais on pouvait craindre au pire.
- Concernant le RSA, par exemple.
- C'est ce que je viens de vous dire, concernant le RSA, en fait, avant ils n'étaient pas comptabilisés, maintenant ils le sont.
- Donc, mécaniquement, ça fait monter le chiffre du chômage.
- Mais on pouvait craindre le pire, parce que, vous le disiez tout à l'heure, vous le rappeliez tout à l'heure, Jean-Jacques, on a assisté à la multiplication des plans sociaux dans ce pays depuis ces derniers mois.
- On pouvait craindre aussi pire, parce que le niveau de la croissance, vous savez, à chaque fois qu'on en parle, s'est revu à la baisse.
- Alors, deux choses l'une, ou bien les chefs d'entreprise préfèrent en ce moment garder leurs effectifs parce qu'ils savent que c'est compliqué, que c'est compliqué de recruter de la main d'oeuvre, dans certains secteurs on n'y arrive pas, ou bien, autre explication, parce que la croissance française, en dépit du contexte géopolitique, de la baisse de la consommation dont on a déjà parlé, cette croissance française est meilleure que ce que les prévisions laissent présager.
- Souvent, on est pessimiste, mais aujourd'hui, les chefs d'entreprise gardent peut-être leurs effectifs parce qu'ils savent qu'ils auront des difficultés à en retrouver, il y a plein de secteurs qui sont en pénurie de main d'oeuvre, et on est souvent négatif sur la croissance, mais peut-être qu'in fine, elle sera meilleure que prévu.
- Cette même curiosité, un chômage qui monte, et plein de secteurs en pénurie de main d'oeuvre.
- Il faudra qu'un jour, on arrive à résoudre ce problème-là.
- La promesse du plein emploi, moi je me souviens, Emmanuel Macron, pour 2027, il nous a dit « Je vous promets le plein emploi ».
- Il ne tiendra pas cette promesse.
- C'est sûr que le chef de l'État, il va louper cet objectif aussi.
- Je rappelle que le plein emploi, Jean-Jacques, ce n'est pas zéro chômeur.
- Le plein emploi, c'est ce qu'on appelle un taux de chômage.
- À 5%, qu'on considère comme incompressible.
- Mais là, aujourd'hui, on est à 7,3%.
- Il y a eu 100 000 chômeurs de plus en 2024, et les chiffres qui vont s'additionner en 2025 prouveront que l'objectif de 5%, il est inatteignable.
- Emmanuel Macron devra nous parler d'autre chose pendant les 12 ans qui viennent.
- Bien, merci Éric.
- Nous allons parler des opériers.
- Vous savez, le scandale qui court.
- Enfin, les questions posées par...
- Sources Perrier, la qualité de l'eau mise en bouteille.
- La maison Perrier appartient à Nestlé Water.
- C'est au cœur d'un scandale après les traitements illégaux de ces eaux.
- L'État pourrait refuser le renouvellement du label eau minérale naturelle dans le Gard.
- C'est une révolution dans le Gard.
- Et...
Transcription générée par IA