Retranscription des premières minutes du podcast :
- Bonjour, Alain Marty, ça me fait plaisir de vous recevoir, vous fêtez les 20 ans de l'émission In Vino qui est diffusée le samedi et dimanche midi, c'est bien cela, je ne me trompe pas sur l'antenne de Sud Radio, dites-moi Alain Marty, le vin, le monde du vin a évolué en 20 ans, quelle est la principale évolution ? Il y a plein de choses, d'abord il y a le réchauffement climatique à jouer, c'est-à-dire qu'en bien ou en pas bien, les dates des vendanges ont augmenté, ont été raccourcies, après il y a les régions qui souffrent, je suis catalan et mon cœur d'homme du roussillon pleure parce qu'il ne pleut pas, les raisins sont petits, donc le sud de la France a beaucoup de mal, après à l'inverse il y a d'autres régions qui sont arrivées, il y a 300 hectares de vignes dans les Hauts-de-France, il y a 20 ans c'était inimaginable.
- 300 hectares de vignes dans les Hauts-de-France ? À l'Orient, en face de l'île de Groix, c'est assez incroyable, il y en a qui pleurent, les catalans pleurent, il faut les aider, puis il y en a d'autres qui se disent tiens pourquoi pas le vin, il y a même du vin en Angleterre Jean-Jacques, mais c'est dingue cette histoire.
- Le vignoble s'étend vers le nord ? Absolument, et puis il y a 20 ans Bordeaux était une star incontestée, mon diable, et aujourd'hui malheureusement à Bordeaux ça souffre, les grands vins continuent à bien se vendre, mais les petits vins ont beaucoup de mal, il y a même un phénomène de Bordeaux-bashing, y compris des Bordelais, mais on marche sur la tête.
- Ce sont les Bourgognes qui sont devenus les stars mondiales ? Alors les Bourgognes, oui on le vend en poupe, mais alors pour combien de temps ? J'espère le plus longtemps possible, mais il y a quand même du boulot aussi, il y a aussi la couleur, c'est-à-dire qu'avant on buvait beaucoup de vin rouge, je ne sais pas si vous préférez le rouge ou le blanc.
- Moi je préfère le rouge, j'adore le rouge.
- Vous faites partie des dinosaures comme moi Jean-Jacques, parce qu'aujourd'hui on boit de moins en moins de rouge au profit du blanc ou du rosé, il y a 20 ans le rosé c'était un effet de mode, aujourd'hui on en boit toute l'année et tant mieux pour les producteurs de rosé.
- Donc il y a plein de choses qui ont changé, une évolution aussi, alors en termes de communication, on ne pouvait pas communiquer sur le vin, sauf grâce à Inginio Sud Radio, il y a 20 ans, aujourd'hui on ne peut toujours pas communiquer.
- Donc là il n'y a pas d'évolution, et demain dans les émissions spéciales 20 ans, donc on a deux émissions, on recevra notamment Guillaume Gomez que vous connaissez, qui est l'ambassadeur de la gastronomie de la France, ça c'est génial d'avoir un ambassadeur de la gastronomie, c'est aussi un...
Transcription générée par IA